Pêche de la carpe... Domaine public only !

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

arômes alimentaires

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
benoit
Cas désespéré
Cas  désespéré

MessageSujet: Re: arômes alimentaires    Dim 27 Mar 2016, 03:41

max payne a écrit:
mais bordel ca devient pointu CR!! héhéhé!
j'vais continuer a pêcher bêtement  avec mes billes a la naphtaline moi!! Langue

pointu , pointu faut pas deconner non plus!

certes je n'ai pas un empporte piece a la Mandingo, mais c'est pas pointu et pas un cure dent quand meme .

je viens de (re)verifier par acquis de conscience et maman a mes cotes confirme baguette

plus serieusement , perso et tu as tout a fait le droit de te contrefoutre de la valeur des appats mais dans ce cas faut etre coherent jusqu'au bout , et pecher a la tiger . ( c'est ce que je vais faire cette annee , par flemme )

tu as que des avantages notamment financier et de selectivite . tu as le pellet aussi.

maintenant dans des billes maison faire un mix avec 25% de farine de poisson puis mettre du sel , de l'huile vegetale voire un peu de butyrique et de l'HE de ce que tu veux je pense que cela est a la portee de tout rouleur.

rouler du 100% vegetal ca oui ca me laisse perplexe...comme de mettre 10 euros dans de la bille du commerce .

car le mot est dit , commerce....

bon WE
Revenir en haut Aller en bas
René
Cas désespéré
Cas  désespéré

Masculin

MessageSujet: Re: arômes alimentaires    Dim 27 Mar 2016, 14:09

bonjour à tous,

je n'ai pas prétendu que tous les arômes se valaient, mais simplement affirmé que je ne voyais pas de différences entre ceux que j'utilisais à l'époque ( 1988 ) dans mes expériences effectuées sur mes carpes captives !
car au bord de l'eau, c'était complètement différent : les bancs de carpes piquées sur de l'arôme fraise pendant trois ou quatre mois, ne mordaient plus que sur les cannes eschées avec un nouveau parfum, ou sur une bouillette sans parfum, etc...et rien en tout cas ne me permet d'affirmer que ce sont les même poissons qui boudaient ou qui mordaient à nouveau, car j'ai peu repris de poissons déjà connus lors de mes pêches, donc mystère.
attention donc aux interprétations !
c'est un peu le problème des discussions sur forums, pas facile de se faire comprendre !

quand aux bouillettes et leur composition gagnante, il faut faire de vrais tests !
pas de ceux qui sont évoqués par les marques et sur lesquels on a aucun contrôle possible, mais toujours en situation de comparaison avec des appâts déjà connus.
un test est simple à faire quand on dispose d'un poste bien connu et sur lequel on prend régulièrement du poisson avec une technique stéréotypée, bien maîtrisée.
Il suffit d'inviter quelqu'un qui pêche différemment, avec des appâts et des montages différents, et de regarder ce qui se passe : c'est souvent édifiant ! le type repart capot, ou bien bénéficie de 15 départs dans la nuit, sur un poste où vous n'en faites plus que deux ou trois !
J'ai souvent observé ce genre de chose lorsque la pêche s'est démocratisé dans les années 2000.
un ami est venu pêcher un de mes postes à la flottante, en même temps que moi qui pêchais sur bas de ligne court et bouillette dense, résultat pour lui : capot total, pas un bip de la nuit ! alors que j'ai pris la même quantité de poissons que d'habitude.
une autre fois, un partenaire de compétition qui pêchait donc comme moi, est venu sur ce même poste avec un nouvel arôme, le fameux "mégaspice" sur la même base de mix que moi : il a fait 14 poissons dans la nuit et moi rien, avec un parfum fruité pourtant déjà bien connu et maîtrisé....
qu'on se le dise : la science des appâts n'existe pas, c'est une pure vision de l'esprit rêveur qui caractérise les pêcheurs de carpes, et en tout cas de ceux qui "pêchent" déjà lorsqu'ils roulent leur billes...
benoit
Cas désespéré
Cas  désespéré

MessageSujet: Re: arômes alimentaires    Dim 27 Mar 2016, 17:17

René a écrit:
bonjour à tous,

je n'ai pas prétendu que tous les arômes se valaient, mais simplement affirmé que je ne voyais pas de différences entre ceux que j'utilisais à l'époque ( 1988 ) dans mes expériences effectuées sur mes carpes captives !
car au bord de l'eau, c'était complètement différent : les bancs de carpes piquées sur de l'arôme fraise pendant trois ou quatre mois, ne mordaient plus que sur les cannes eschées avec un nouveau parfum, ou sur une bouillette sans parfum, etc...et rien en tout cas ne me permet d'affirmer que ce sont les même poissons qui boudaient ou qui mordaient à nouveau, car j'ai peu repris de poissons déjà connus lors de mes pêches, donc mystère.
attention donc aux interprétations !
c'est un peu le problème des discussions sur forums, pas facile de se faire comprendre !

quand aux bouillettes et leur composition gagnante, il faut faire de vrais tests !
pas de ceux qui sont évoqués par les marques et sur lesquels on a aucun contrôle possible, mais toujours en situation de comparaison avec des appâts déjà connus.
un test est simple à faire quand on dispose d'un poste bien connu et sur lequel on prend régulièrement du poisson avec une technique stéréotypée, bien maîtrisée.
Il suffit d'inviter quelqu'un qui pêche différemment, avec des appâts et des montages différents, et de regarder ce qui se passe : c'est souvent édifiant ! le type repart capot, ou bien bénéficie de 15 départs dans la nuit, sur un poste où vous n'en faites plus que deux ou trois !
J'ai souvent observé ce genre de chose lorsque la pêche s'est démocratisé dans les années 2000.
un ami est venu pêcher un de mes postes à la flottante, en même temps que moi qui pêchais sur bas de ligne court et bouillette dense, résultat pour lui : capot total, pas un bip de la nuit ! alors que j'ai pris la même quantité de poissons que d'habitude.
une autre fois, un partenaire de compétition qui pêchait donc comme moi, est venu sur ce même poste avec un nouvel arôme, le fameux "mégaspice" sur la même base de mix que moi : il a fait 14 poissons dans la nuit et moi rien, avec un parfum fruité pourtant déjà bien connu et maîtrisé....
qu'on se le dise : la science des appâts n'existe pas, c'est une pure vision de l'esprit rêveuqu'on se le dise : la science des appâts n'existe pas, c'est une pure vision de l'esprit rêveuqu'on se le dise : la science des appâts n'existe pas, c'est une pure vision de l'esprit rêveurr qui caractérise les pêcheurs de carpes, et en tout cas de ceux qui "pêchent" déjà lorsqu'ils roulent leur billes...

bonjour

1. si tu as pretendu que tous les aromes se valaient puisque tu ecris je cite '''les bouillettes parfumées étaient bien au dessus de tout ce que qu'on pouvait présenter aux poissons.

(...)une bouillette non parfumée était prise au bout de cinq à six minutes, une parfumée, quel que soit le parfum ou l'arôme d'ailleurs, en moins de deux minutes !'''

et JAMAIS tu ne dis que ton exemple ne concerne que des carpes captives et tu ajoutes meme afin de donner un caractere univeraliste a tes remarques '''et pourtant elles étaient nourries aux croquettes à chiens, donc rien à voir à priori avec les parfums fruités des bouillettes de l'époque.'''

2. tu ecris '''c'est un peu le problème des discussions sur forums, pas facile de se faire comprendre !'''

ben faut pas preter le flanc a la critique afin de ne laisser aucun doute sur ses ecrits . un forum c'est ''polemiste''' et heureusement d'ailleurs !

donc avant de critiquer les interpretations ptet voir a s'exprimer'' clairement '' .

et dis vraiment en toute sympathie . si tu es mal compris c'est ptet que tu t'es mal exprime.

et quand on te cite ben apres c'est dur a mettre ca sur le dos de ''l 'interpretation '' non ?

perso et j'ai un ''maitre ''en la matiere que j' essaie d'imiter (je dis bien essayer ) et sur la formne seulement et que tu dois apprecie d'ailleurs (dans une certaine mesure ) c'est Marx

le Capital c'est 4 livres et des milliers de page . et 2 siecles que la bourgeoisie appointent ses agents afin de trouver le passage dans ce livre qui est obsolete...

et que nenni ...

citer un passage du Capital obsolete et idiot pas facile .

bref revenons a nos chers appats

3. tu ecris '''qu'on se le dise : la science des appâts n'existe pas, c'est une pure vision de l'esprit rêveur...''

desole de nouveau mais la ''science'' des appats existe et depuis le jour ou l'homme a compris que tel appat prenait du poisson au bout d'un hamecon et pas un caillou.

a l'etat empirique et fragmentaire en ce qui concerne les appats a carpe tout simplement car le marche genere peu de profits (en masse ) .

sur que si cetait aussi lucratif que le petrole ben tu aurais une ameliration de cette connaissance , autrement dit de cette science

car ton truc ca revient a dire que la science de l'evolution chere a Darwin n'existe pas puisque l'on ne peut encore expliquer d'ou vient la vie en premiere instance .

malheureusemnent d'ailleurs vu le ''boulevard''que cela laisse aux religions avec le brillant resultat que l'on connait ..

et ceci est valable pour toutes les sciences . leur caractere dialectique et transitoire vers un savoir eternellement superieur.

pour conclure , ceci est dit vraiment en toute sympathie et la oui , c'est une limite de l'internet .

ne pas pouvoir passer son ''humeur '' Clin s\'oeil

René
Cas désespéré
Cas  désespéré

Masculin

MessageSujet: Re: arômes alimentaires    Dim 27 Mar 2016, 20:14

René a écrit:
olivier a écrit:
Salut,
je pense comme gigi que la température de séchage est trop importante. Il faut du frais mais pas trop sec. De plus ton mix doit être trop sec pour sécher aussi vite... T'as pas galérer pour rouler à la base? (mix dur?).
Pour la question des aromes, n'oublies pas que la confiance dans tes appâts est primordiale, donc si tu penses que tu pecheras mieux avec des aromes, mets en. Le principal est dans la composition de la bouillette et non dans l'arome. Si ce n'est pas lui qui te fera prendre plus de carpes, il ne fera pas fuir les carpes non plus...

Les carpes trouvent leur nourriture de manière tout à fait naturelle, bien que certaines nourritures ne dégage pas grand chose pour nos narines : as tu senti un ver de vase, un asticot ou un ver de terre ? ou encore une patate ou un grain de maïs ? et pourtant les carpes vont "presque" directement dessus lorsqu'on immerge ce genre de nourriture dans leur environnement.

Dans une mare de 20 mètres sur 10, et de 1m de profondeur en moyenne, donc 200 mètres cube d'eau courante, puisque alimentée par un petit ruisseau, j'avais mis quelques petites carpes pour tester mes appâts.
On était au début de la pêche à la bouillette et je testais tout ce que je pouvais afin de comprendre ce qui se passait : les bouillettes parfumées étaient bien au dessus de tout ce que qu'on pouvait présenter aux poissons.
La technique était de présenter ces appâts à l'aide d'une grande canne de 10 mètres, en s'approchant de la mare tout doucement sans faire de bruit, ni d'ombre sur l'eau, et en laissant descendre l'appât ( sans hameçon évidemment ) sans créer d'onde susceptible d'éveiller la curiosité des carpes : une bouillette non parfumée était prise au bout de cinq à six minutes, une parfumée, quel que soit le parfum ou l'arôme d'ailleurs, en moins de deux minutes !
et pourtant elles étaient nourries aux croquettes à chiens, donc rien à voir à priori avec les parfums fruités des bouillettes de l'époque.
De la même manière, un grain de maïs ou un cube de patate était pris entre un quart d'heure ou une demi-heure plus tard...
On ne peut pas comparer ces essais avec la pêche en conditions réelles, puisque ces carpes n'étaient pas piquées, mais ça m'avait conforté sur le fait que rajouter un arôme ou un parfum permettait de guider plus vite les poissons sur les esches.

Je propose à Benoit de relire ce commentaire, où il n'est bien question que de mes carpes captives, et ce d'un bout à l'autre du post.
Libre à chacun de juger, mais en tout cas j'arrête là toute discussion dans la mesure où je ne souhaite pas créer une polémique pour un sujet aussi futile que les appâts.
benoit
Cas désespéré
Cas  désespéré

MessageSujet: Re: arômes alimentaires    Dim 27 Mar 2016, 20:45

René a écrit:
René a écrit:
olivier a écrit:
Salut,
je pense comme gigi que la température de séchage est trop importante. Il faut du frais mais pas trop sec. De plus ton mix doit être trop sec pour sécher aussi vite... T'as pas galérer pour rouler à la base? (mix dur?).
Pour la question des aromes, n'oublies pas que la confiance dans tes appâts est primordiale, donc si tu penses que tu pecheras mieux avec des aromes, mets en. Le principal est dans la composition de la bouillette et non dans l'arome. Si ce n'est pas lui qui te fera prendre plus de carpes, il ne fera pas fuir les carpes non plus...

Les carpes trouvent leur nourriture de manière tout à fait naturelle, bien que certaines nourritures ne dégage pas grand chose pour nos narines : as tu senti un ver de vase, un asticot ou un ver de terre ? ou encore une patate ou un grain de maïs ? et pourtant les carpes vont "presque" directement dessus lorsqu'on immerge ce genre de nourriture dans leur environnement.

Dans une mare de 20 mètres sur 10, et de 1m de profondeur en moyenne, donc 200 mètres cube d'eau courante, puisque alimentée par un petit ruisseau, j'avais mis quelques petites carpes pour tester mes appâts.
On était au début de la pêche à la bouillette et je testais tout ce que je pouvais afin de comprendre ce qui se passait : les bouillettes parfumées étaient bien au dessus de tout ce que qu'on pouvait présenter aux poissons.
La technique était de présenter ces appâts à l'aide d'une grande canne de 10 mètres, en s'approchant de la mare tout doucement sans faire de bruit, ni d'ombre sur l'eau, et en laissant descendre l'appât ( sans hameçon évidemment ) sans créer d'onde susceptible d'éveiller la curiosité des carpes : une bouillette non parfumée était prise au bout de cinq à six minutes, une parfumée, quel que soit le parfum ou l'arôme d'ailleurs, en moins de deux minutes !
et pourtant elles étaient nourries aux croquettes à chiens, donc rien à voir à priori avec les parfums fruités des bouillettes de l'époque.
De la même manière, un grain de maïs ou un cube de patate était pris entre un quart d'heure ou une demi-heure plus tard...
On ne peut pas comparer ces essais avec la pêche en conditions réelles, puisque ces carpes n'étaient pas piquées, mais ça m'avait conforté sur le fait que rajouter un arôme ou un parfum permettait de guider plus vite les poissons sur les esches.

Je propose à Benoit de relire ce commentaire, où il n'est bien question que de mes carpes captives, et ce d'un bout à l'autre du post.
Libre à chacun de juger, mais en tout cas j'arrête là toute discussion dans la mesure où je ne souhaite pas créer une polémique pour un sujet aussi futile que les appâts.

JAMAIS tu ne dis que c'est juste valable pour des carpes captives . jamais

et bien sur comme tu es gentil , et tu n'es pas pour la polemique , tu nr vas plus intervenir sur le sujet des appats ....dans la section dediee aux appats de Carpriver

section ou est ne cette ''polemique '' baguette

tu vois y'a juste un truc qui m' a chagrine dans tes posts c'est le '''c'est un peu le problème des discussions sur forums, pas facile de se faire comprendre !''

en clair vous etes des cons et incapable de me comprendre a savoir comprendre ma finesse .

et la tu as en rajoutes une couche '' (les appats) je ne souhaite pas créer une polémique pour un sujet aussi futile que les appâts.'''

aussi futile puisque bien sur tu as donner la reponse , la vraie ,la seule.. dans la section appats , celle qui ne t'interesse pas:baguette:

je sais qu'a l'applaudimetre j'ai perdu hein mais c'est ballot je m'en branle et en plus les vieux je les emmerde en etant un moi meme baguette baguette

bref j'ai perso
carpa
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: arômes alimentaires    Dim 27 Mar 2016, 21:47

Bon,y va pas à nouveau nous les briser le Benoît avec sa science des appâts :lol;
Les deux points de vue son aussi pertinents autant l'un que l'autre, sauf que ta propension a toujours vouloir avoir raison coûte que coûte a tendance à fatiguer au bout du compte Clin s\'oeil

Cas  désespéré

MessageSujet: Re: arômes alimentaires    Lun 28 Mar 2016, 06:30

carpa a écrit:
Bon,y va pas à nouveau nous les briser le Benoît avec sa science des appâts :lol;
Les deux points de vue son aussi pertinents autant l'un que l'autre, sauf que ta propension a toujours vouloir avoir raison coûte que coûte a tendance à fatiguer au bout du compte Clin s\'oeil

reaction prevue

je te serais reconnaissant de bien vouloir supprimer mon compte . ceci dit sans AUCUNE animosite ni aigreur

j'avais a dire ce que j'ai dit . Rene ou pas ou cela aurait ete idem avec n'importe qui

merci d'avance et encore merci pour les bons moments passes . bonne continuation pour le fofo .

vraiment Clin s\'oeil

ps''si je peux suprimer mon compte moi meme tu me dis la manip . merci Clin s\'oeil
carpa
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: arômes alimentaires    Lun 28 Mar 2016, 10:33

hhhhut

Non l'ami, ici on ne supprime un compte pour des conflits d'arguments sur un sujet aussi con que les appâts :lol; Clin s\'oeil
Sois pas pas aussi couillon pour si peu le ben,allons cool !
On dirait moi à mes débuts.. Quoi que moi je demandais pas,on me virait sans préavis :lol;

Dernière édition par carpa le Lun 28 Mar 2016, 14:57, édité 1 fois
antoine85
Doit consulter
Doit consulter

Masculin

MessageSujet: Re: arômes alimentaires    Lun 28 Mar 2016, 11:10

ça devient tendu cette histoire ! Dans tout les cas le sujet sur les aromes aura fait couler de l'encre....bonne journée tout le monde.
benoit
Cas désespéré
Cas  désespéré

MessageSujet: Re: arômes alimentaires    Lun 28 Mar 2016, 11:54

antoine85 a écrit:
ça devient tendu cette histoire ! Dans tout les cas le sujet sur les aromes aura fait couler de l'encre....bonne journée tout le monde.

tu te trompes Antoine

je demande juste maintenant a Sieur Carpa de supprimer mon compte sur Cap river .

taquin je pourrais dire qu'il est plus habitue le Carpa a se faire virer des forums qu' ademander une resiliatioon

sacre Carpa baguette

maintenant le dit Carpa il peut ne pas vouloir obtemperer car il en a le Carpa .....

alors c'est direction le defenseur des droits alias Toubon et en plus sur Carp river il doit bien y avoir des propos homophes voire racistes baguette

je repete . on supprime mon compte en toute amitie Clin s\'oeil
benoit
Cas désespéré
Cas  désespéré

MessageSujet: Re: arômes alimentaires    Lun 28 Mar 2016, 12:08

carpa a écrit:
hhhhut

Non l'ami, ici on ne supprime un compte pour des conflits d'arguments sur un sujet aussi con que les appâts :lol; Clin s\'oeil
Sois pas pas aussi couillon pour si peu le ben,allons cool !
On dirait moi à mes débuts.. Quand que je demandais pas,on me virait sans préavis :lol;

ben moi je te promets que tu va me radier via la loi baguette

Seb
Préparez la camisole
Préparez la camisole

Masculin

MessageSujet: Re: arômes alimentaires    Lun 28 Mar 2016, 16:36

popcorn
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: arômes alimentaires