Pêche de la carpe... Domaine public only !

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

arômes alimentaires

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Seb
Préparez la camisole
Préparez la camisole

Masculin

MessageSujet: Re: arômes alimentaires    Ven 11 Mar 2016, 23:25

alcool 2    fumette
Revenir en haut Aller en bas
René
Cas désespéré
Cas  désespéré

Masculin

MessageSujet: Re: arômes alimentaires    Sam 12 Mar 2016, 13:46

olivier a écrit:
Salut,
je pense comme gigi que la température de séchage est trop importante. Il faut du frais mais pas trop sec. De plus ton mix doit être trop sec pour sécher aussi vite... T'as pas galérer pour rouler à la base? (mix dur?).
Pour la question des aromes, n'oublies pas que la confiance dans tes appâts est primordiale, donc si tu penses que tu pecheras mieux avec des aromes, mets en. Le principal est dans la composition de la bouillette et non dans l'arome. Si ce n'est pas lui qui te fera prendre plus de carpes, il ne fera pas fuir les carpes non plus...

Les carpes trouvent leur nourriture de manière tout à fait naturelle, bien que certaines nourritures ne dégage pas grand chose pour nos narines : as tu senti un ver de vase, un asticot ou un ver de terre ? ou encore une patate ou un grain de maïs ? et pourtant les carpes vont "presque" directement dessus lorsqu'on immerge ce genre de nourriture dans leur environnement.

Dans une mare de 20 mètres sur 10, et de 1m de profondeur en moyenne, donc 200 mètres cube d'eau courante, puisque alimentée par un petit ruisseau, j'avais mis quelques petites carpes pour tester mes appâts.
On était au début de la pêche à la bouillette et je testais tout ce que je pouvais afin de comprendre ce qui se passait : les bouillettes parfumées étaient bien au dessus de tout ce que qu'on pouvait présenter aux poissons.
La technique était de présenter ces appâts à l'aide d'une grande canne de 10 mètres, en s'approchant de la mare tout doucement sans faire de bruit, ni d'ombre sur l'eau, et en laissant descendre l'appât ( sans hameçon évidemment ) sans créer d'onde susceptible d'éveiller la curiosité des carpes : une bouillette non parfumée était prise au bout de cinq à six minutes, une parfumée, quel que soit le parfum ou l'arôme d'ailleurs, en moins de deux minutes !
et pourtant elles étaient nourries aux croquettes à chiens, donc rien à voir à priori avec les parfums fruités des bouillettes de l'époque.
De la même manière, un grain de maïs ou un cube de patate était pris entre un quart d'heure ou une demi-heure plus tard...
On ne peut pas comparer ces essais avec la pêche en conditions réelles, puisque ces carpes n'étaient pas piquées, mais ça m'avait conforté sur le fait que rajouter un arôme ou un parfum permettait de guider plus vite les poissons sur les esches.
http://rene-reboux.e-monsite.com/
Seb
Préparez la camisole
Préparez la camisole

Masculin

MessageSujet: Re: arômes alimentaires    Mar 15 Mar 2016, 22:49

là tu me rassure René  :bourrés:
Seb
Préparez la camisole
Préparez la camisole

Masculin

MessageSujet: Re: arômes alimentaires    Sam 19 Mar 2016, 12:42

enfin bonne nouvelle, effectivement ma patte était trop dure, roulage d'une 10-ene d’œufs hier, les billes sont resté impeccable, même le pistolet pompe tout seul ... je me rendait pas compte, je doit etre trop costaud aussi  fumette baguette thx les gars!
carpa
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: arômes alimentaires    Sam 19 Mar 2016, 13:55

yeah !

Interné chez les fous

Masculin

MessageSujet: Re: arômes alimentaires    Sam 19 Mar 2016, 18:29

Ben voilà cool !
gigi
Préposé au bizutage
Préposé au bizutage

Masculin

MessageSujet: Re: arômes alimentaires    Dim 20 Mar 2016, 15:09

Re,

Comme je l'ai dit, je le redis et je le redirais certainement encore longtemps, les arômes alimentaires ne servent qu'à prendre les pêcheurs et rien qu'eux.
Mieux vaut employer pour traquer les carpes certains additifs alimentaires dans nos préparations comme le Viandox, la sauce soja, le Nioc Man ou encore la sauce d’huîtres pour "aromatiser nos billes", ça ne coûte pas cher et ça marche très très bien.
Autres ingrédients que l'on peut ajouter dans nos recettes sont le sel qui rehausse les saveurs et le sucre, notamment le miel et la stévia qui permettent de rendre n'importe quelle bille attractive sans que ça ne coûte un bras. Enfin certaines épices en poudre donneront à vos billes à la fois de la saveur et de la couleur à raison de 50 g/kg) alors que quelques gouttes d'huiles essentielles les marqueront profondément.
Attention toutefois à bien choisir ces dernières parmi toutes les propositions du Net : Certaines d'entre elles sont destinées à l’aromathérapie, d'autres à la cosmétique et enfin d'autres à la cuisine. Ce sont d'ailleurs ces dernières qui seront utilisées pour la pêche.
Une bonne huile essentielle destinée à la pêche doit être HEBBD (Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définies) et certifiée bio. Ça en augmente légèrement le prix mais ça évitera aux carpes d’être malades après en avoir consommé.

Bien lire l'étiquette permet de connaitre la teneur de notre huile, on y trouve notamment :

- L’espèce botanique en latin de la plante.
- Son chémotype, constituants biochimiques majoritaires ou caractéristiques présents dans l’huile...
- La partie utilisée pour extraire l'huile : feuilles, fruits, rameaux, écorce, fleurs, racines, graines, etc.
- La garantie "100 % pure et naturelle" qui indique que l'huile est non modifiée et non diluée.
- L'appellation Agriculture Biologique avec le nom de l’organisme certificateur.
- Le numéro de lot pour assurer la traçabilité du produit.                     

Attention aussi au dosage! 4 à 5 gouttes pour 10 œufs sont un maximum à ne pas dépasser sous peine de saturer les sens olfactogustatifs particulièrement sensibles des carpes. Les milliers de terminaisons nerveuses dont elles sont pourvues lui transmettent des informations chimiques insoupçonnables. Par exemple, les carpes sont sensibles au sel 180 fois plus que nous et au sucre 500 fois....

gigi.
benoit
Cas désespéré
Cas  désespéré

MessageSujet: Re: arômes alimentaires    Jeu 24 Mar 2016, 15:32

gigi a écrit:
Re,

Comme je l'ai dit, je le redis et je le redirais certainement encore longtemps, les arômes alimentaires ne servent qu'à prendre les pêcheurs et rien qu'eux.
Mieux vaut employer pour traquer les carpes certains additifs alimentaires dans nos préparations comme le Viandox, la sauce soja, le Nioc Man ou encore la sauce d’huîtres pour "aromatiser nos billes", ça ne coûte pas cher et ça marche très très bien.
Autres ingrédients que l'on peut ajouter dans nos recettes sont le sel qui rehausse les saveurs et le sucre, notamment le miel et la stévia qui permettent de rendre n'importe quelle bille attractive sans que ça ne coûte un bras. Enfin certaines épices en poudre donneront à vos billes à la fois de la saveur et de la couleur à raison de 50 g/kg) alors que quelques gouttes d'huiles essentielles les marqueront profondément.
Attention toutefois à bien choisir ces dernières parmi toutes les propositions du Net : Certaines d'entre elles sont destinées à l’aromathérapie, d'autres à la cosmétique et enfin d'autres à la cuisine. Ce sont d'ailleurs ces dernières qui seront utilisées pour la pêche.
Une bonne huile essentielle destinée à la pêche doit être HEBBD (Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définies) et certifiée bio. Ça en augmente légèrement le prix mais ça évitera aux carpes d’être malades après en avoir consommé.

Bien lire l'étiquette permet de connaitre la teneur de notre huile, on y trouve notamment :

- L’espèce botanique en latin de la plante.
- Son chémotype, constituants biochimiques majoritaires ou caractéristiques présents dans l’huile...
- La partie utilisée pour extraire l'huile : feuilles, fruits, rameaux, écorce, fleurs, racines, graines, etc.
- La garantie "100 % pure et naturelle" qui indique que l'huile est non modifiée et non diluée.
- L'appellation Agriculture Biologique avec le nom de l’organisme certificateur.
- Le numéro de lot pour assurer la traçabilité du produit.                     

Attention aussi au dosage! 4 à 5 gouttes pour 10 œufs sont un maximum à ne pas dépasser sous peine de saturer les sens olfactogustatifs particulièrement sensibles des carpes. Les milliers de terminaisons nerveuses dont elles sont pourvues lui transmettent des informations chimiques insoupçonnables. Par exemple, les carpes sont sensibles au sel 180 fois plus que nous et au sucre 500 fois....

gigi.

salut

donc le Rene il tape dans la gourde et pas qu'un peu puisque il a vu et revu des carpes reagir aux aromes...

ou ptet plus mais chut fumette

Carp river se veut un forum respectueux des anciens et d'ailleurs ca m'arrange baguette

plus serieusement je n'ai aucunes raisons a ne pas le croire et je ne vois pas pourquoi une carpe ne reagirait pas a tel ou tel produit exogene a son milieu.

la ou je ne suis plus d'accord avec lui c'est quand il en deduis que tout se vaut en terme d'aromes.

par l'absurde je dirais que l'odeur du chlore ou de l'essence doit pas trop leur plaire...

toi tu ne crois pas aux aromes mais c'est juste une (non ) croyance alors que dans la pratique je peux t'assurer a titre personnel qu'un arome comme Pistache de Cypro apportait quelque chose ou un catchum de Rod .

des poissons vierges reagissaient instantanement.

oui instantanement

sur les aromes donc les ''chimistes ''ont constates l'efficacite des acides carboxyliques du type butyrique et valerique qui ont une formule similaire .

pourquoi nul ne sait mais pretendre qu'un scopex ou un monster crabe de Rod par exemple n'apportent rien c'est un peu ose il me semble.

reste le prix . sur qu'il vaut mieux acheter du butyrique par exemple et doser soi meme

ensuite tu nous parles de produits qui selon toi apportent un reel plus .

prenons la sauce huitre . c'est quasiment de la flotte ce truc et vu sa faivble proportion en acide amine et autre faudrait que tu en mettes 1 litre pour 10 oeufs baguette

fausse bonne idee pour moi

le nuoc mam . la c'est sa teneur en acide s amines .

pas de bol tout est quasi nique a la cuisson a moins de cuire a la vapeur ET a moins de 65 degres .

tu vois le binz...

le viandox . idem meme si la c'est la levure qui est interessante ou presumee telle.

alors qu'un arome et relativement thermostable et facile d'utilisation ou mieux de l'acide butyrique .

sur le sucre , que nenni . des recentes etudes demontrent quela carpe n'a aucun interet pour lui. voir sur le net.

le sel oui tres bon et pas cher . indispensable a la vie et surtout permet une meilleure diffusion.

en plus ca coute que dalle . de 50 a 100 gr grand maxi pour 10 oeufs

les huiles essentielles . bof . jamais vu un quelconque effet avec ca et pas fautes d'avoir essayer.

quant a leur destination franchement je vois pas trop l'importance . pour imager le truc c'est comme une capote ca .

que la finalite soit de cabosser une belette ou de se faire taper dans la tirelire ( pour les amoureux de l'oeil de bronze) , voire de faire des ballons pour les petits n'enfants a mon humble avis ca change que dalle quant aux performances de la chose baguette

perso si ma ''carriere ''de rouleur de bille serait a refaire je me prendrais pas trop le chou.

un mix cerealier basique avec 30 % de farine de poisson

50gr de sel . 1 ml de butyrique et c'est tout

ah si une longue cuisson du type au moins 5 mn pour des 20 mm histoire de les rendre plus digestes (et ca c'est incompatibles avec des produits comme nuoc mam .)

et ca ca apporte un gros plus selon moi . voir le succes des billes a base de frolic et croquettes . je recommande vraiment

d'ailleurs la question a se poser serait peut etre de savoir a quel degre arrive le phenomene de refus d'appat car a la difference d'un pecheur au coup on a plus le temps a la peche a la carpe

simple reflexion

bonne journee
carpa
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: arômes alimentaires    Jeu 24 Mar 2016, 16:03

Arf,ces histoires de billes,d'arômes, de diffusion...
Ça me rappelle le temps ou je laissais tremper des billes en flacons entiers dans milles et un parfums différents,ou mes narines étaient charmées certainement bien plus que les carpes pour certaines senteurs mais où je mefforcais de leur trouver de l'efficacité coûte que coûte malgré des échecs cuisants ^^
Moi aussi j'ai eu ma période, comme tout le monde..
Certains semblent efficaces, d'autres carrément repoussant(le fameux "secret agent" de RH je crois,jamais rien fait avec!..)

Préposé au bizutage

Masculin

MessageSujet: Re: arômes alimentaires    Jeu 24 Mar 2016, 17:05

Salut Benoit,

Qui a parlé de cuisson, la sauce huître (la vraie, pas celle vendue en supermarché) le Nioc Man, la sauce soja ou encore le Viandox peuvent très bien être utilisés comme liquide de trempage!!!!
En ce qui concerne le sucre contrairement à ce que tu dis, les carpes y sont sensibles 500 fois plus que nous, et au sel 180 fois plus que nous (étude réalisée par les professeurs Hewit, Dimentman et Karas en 1972, puis par le professeur Yakimenko en 1975)
Le sel quant à lui est un extraordinaire rehausseur de goût 100% naturel (bien connu des cuisiniers) qui permet en outre une meilleure conservation de nos billes.
Quand à l'acide butyrique c'est en effet un additif efficace mais quels en sont les effets sur le long terme, sur les poissons mais aussi sur leur biotope, on peut se le demander... A ce jour bizarrement, aucune étude n'a été réalisée sur le sujet.
En ce qui concerne les huiles essentielles je ne les utilise pour ma part qu'en duo avec les épices qui pour certaines sont très attractives, pour d'autres dépuratives ou laxatives et pour d'autres colorantes.
Personnellement je n'utilise plus de produits chimiques dans mes préparations depuis une bonne dizaine d'années et mes résultats restent les mêmes, voire sont supérieurs à ceux du passé alors que j'utilisais arômes, colorants, sweetners émulsifiants, conservateurs, et autres saloperies.... As-tu déjà mis une goutte d'arôme sur ta langue, ça brûle! Imagines alors ce que ça peut donner sur les sens olfacto-gustatifs particulièrement sensibles des carpes et sur leur métabolisme si fragile. Je suis au moins certain maintenant de ne plus faire de mal ni aux carpes, ni à leur environnement.

gigi
benoit
Cas désespéré
Cas  désespéré

MessageSujet: Re: arômes alimentaires    Ven 25 Mar 2016, 05:20

carpa a écrit:
Arf,ces histoires de billes,d'arômes, de diffusion...
Ça me rappelle le temps ou je laissais tremper des billes en flacons entiers dans milles et un parfums différents,ou mes narines étaient charmées certainement bien plus que les carpes pour certaines senteurs mais où je mefforcais de leur trouver de l'efficacité coûte que coûte malgré des échecs cuisants ^^
Moi aussi j'ai eu ma période, comme tout le monde..
Certains semblent efficaces, d'autres carrément repoussant(le fameux "secret agent" de RH je crois,jamais rien fait avec!..)

la preuve , non pas par A +B  mais par R et H qu'il ne suffit pas de ''pecher au bon moment au bon endroit'', encore faut il mettre un appat non repulsif baguette

j'ai du me faire niquewr aussi avec ce ''fleuron''de la gamme Rod Clin s\'oeil
carpa
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: arômes alimentaires    Ven 25 Mar 2016, 11:19

Cas  désespéré

MessageSujet: Re: arômes alimentaires    Sam 26 Mar 2016, 14:22

gigi a écrit:
Salut Benoit,

Qui a parlé de cuisson, la sauce huître (la vraie, pas celle vendue en supermarché) le Nioc Man, la sauce soja ou encore le Viandox peuvent très bien être utilisés comme liquide de trempage!!!!
En ce qui concerne le sucre contrairement à ce que tu dis, les carpes y sont sensibles 500 fois plus que nous, et au sel 180 fois plus que nous (étude réalisée par les professeurs Hewit, Dimentman et Karas en 1972, puis par le professeur Yakimenko en 1975)
Le sel quant à lui est un extraordinaire rehausseur de goût 100% naturel (bien connu des cuisiniers) qui permet en outre une meilleure conservation de nos billes.
Quand à l'acide butyrique c'est en effet un additif efficace mais quels en sont les effets sur le long terme, sur les poissons mais aussi sur leur biotope, on peut se le demander... A ce jour bizarrement, aucune étude n'a été réalisée sur le sujet.
En ce qui concerne les huiles essentielles je ne les utilise pour ma part qu'en duo avec les épices qui pour certaines sont très attractives, pour d'autres dépuratives ou laxatives et pour d'autres colorantes.
Personnellement je n'utilise plus de produits chimiques dans mes préparations depuis une bonne dizaine d'années et mes résultats restent les mêmes, voire sont supérieurs à ceux du passé alors que j'utilisais arômes, colorants, sweetners émulsifiants, conservateurs, et autres saloperies.... As-tu déjà mis une goutte d'arôme sur ta langue, ça brûle! Imagines alors ce que ça peut donner sur les sens olfacto-gustatifs particulièrement sensibles des carpes et sur leur métabolisme si fragile. Je suis au moins certain maintenant de ne plus faire de mal ni aux carpes, ni à leur environnement.

gigi

salut

un peu de retard a cause de probleme de connection ...

sinon comme je suis taquin , tu ecris '''Comme je l'ai dit, je le redis et je le redirais certainement encore longtemps, les arômes alimentaires ne servent qu'à prendre les pêcheurs et rien qu'eux. '''

et dans ton dernier post je cite'''Quand à l'acide butyrique c'est en effet un additif efficace ''

sachant que le butyrique est justement la base d'aromes de peche et /ou alimentaires:youhou:

le viandox , nuoc mam etc ...en trempage ca va se barrer a la vitesse grand V

j'ai fait et meme en ajoutant de la gomme de guar etc... bof ..

et je peux te dire que ''mon ''nuoc mam c'est pas la daube de France .(du grade 60 si ca te parle )
je pense que c'est encore preferable dasns la bille a hauteur de 100 ml pour 10 oeufs

le sucre. tes etudes datent et les derniers disent que nenni ca est bien detecte mais ca stimule pas le poisson .

quant au sucre naturel c'est tout simplement indigeste et ca rend la carpe malade car son patrimoine gentique n'est pas prevu pour digerer du sucre

le sel oui et en plus ca aide a la diffusion .

on a oublie de l'huile meme vegetale . d'ailleurs il suffit de regarder la composition des aliments de pisciculture

c'est pas un hasrd si ils balancent de la patate ou du mais pas cuit voire cuit mais des amidons hyper cuits, de l'huile , de la farine de poisson et meme de la betaine qu'ils doivent payer une misere eux...

quant a la pollution generee par le butyrique faut pas exagerer non plus . 1 ml pour 1,5 kg de bille ..

je serais plus inquiet pour les plombs perdus , la tresse etc...voir les crados cons ..genitaux Clin s\'oeil

oui l'arome ca brule mais moins que l'huile essentielle .

d'ailleurs comme carp river c'est des petits gars qui n'enveulent toi tu te mettra une goutte de HE de piment et moi de fraise par exemple MAIS sur le pissou baguette

deja maman adore la fraise et on verra dans la pratique ce qui pique le plus . Clin s\'oeil

neanmoins je pense que tu as raison de mettre le moins de chimie dans des billes et j'en suis a penser que de simples billes avec les produits sus nommes et de la farine de poisson dans le mix font des billes performantes .

ensuite ajouter divers attactants tels que des aromes etc.. va sans doute apporter un plus mais est ce utile ?

convaincu qu'ensuite ce n'est pas exponentiel c'est a dire que ca va couter un bras et pas ajouter grand chose en efficacite

c'est ce que j'entends par la notion de ''refus d'appat''

a partir du moment ou la carpe prend l'appat c'est bon . on s'en fout qu'elle prenne avec plus ou moi de frenesie a la limite

tout ceci dit histoire de discuter bien sur Clin s\'oeil

bon WE

max payne
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: arômes alimentaires    Sam 26 Mar 2016, 22:43

mais bordel ca devient pointu CR!! héhéhé!
j'vais continuer a pêcher bêtement avec mes billes a la naphtaline moi!! Langue
carpa
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: arômes alimentaires    Sam 26 Mar 2016, 23:33

Lol
Oui mais intéressant à suivre.

MessageSujet: Re: arômes alimentaires    

arômes alimentaires