Pêche de la carpe... Domaine public only !

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Campagne en petite rivière sauvage.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
René
Cas désespéré
Cas  désespéré

Masculin

MessageSujet: Campagne en petite rivière sauvage.   Ven 12 Fév 2016, 14:55

Je souhaite partager avec vous une expérience récente : ma première campagne intensive en rivière, après de longues années de pêches rapides en sessions de deux ou trois jours maxi en lacs, étangs ou gravières, ou d'une journée en rivière.

Une campagne d'amorçage de deux fois un mois, au printemps et cet automne, à raison de 10 kg de maïs tous les deux jours, sur deux postes différents, assortis de 2kg bouillettes, de noix tigrées, de frolics et de lupin, ne m'ont rapporté que trois poissons, et une casse sur un spécimen que j'estime à plus de 20 kg.
Les grosses brèmes se sont aussi invitées à la table et les silures très présents sur ce bief ont sans doute aussi bien nettoyé les amorçages.
Chez moi les carpes mordent de jour ( de toute façon il n'y a pas de secteurs de pêche de nuit... ), la pression de pêche est peu importante et certains secteurs n'ont pas été pêchés depuis longtemps.
Malgré cela, j'estime avoir vécu une cuisante "défaite", au regard de l'investissement en temps et en moyens, de laquelle je dois tirer quelques enseignements:

Même en étant expérimenté, la pêche de la carpe en eaux sauvages reste une démarche difficile à appréhender !
J'ai bien conscience que ces mots doivent résonner complètement différemment pour les pêcheurs des domaines privés, habitués à treuiller des spécimens lors de chacune de leur session.
En rivière les carpes ne connaissent pas les appâts, et pire : n'en ont pas besoin pour vivre, néanmoins il apparait quand même qu'elles ne résistent pas à une bouillette à haute teneur en protéines ( farine d'écrevisse et de poisson ).
J'en veux pour preuve le spécimen qui m'a littéralement explosé mon montage ( sur tresse de 20 kg ! ) et qui a mordu sur une présentation simple, sans amorçage et hors secteurs amorçés !
J'admets ne pas avoir exploité correctement le potentiel de la rivière, notamment ne pas avoir pêché les obstacles.
Du fait de l'apprentissage de mon nouveau matériel, j'ai préféré tester ces nouvelles cannes courtes et légères en toute sécurité: bien m'en a pris, car brider une 20 KG en barque avec seulement dix mètres de marge de manoeuvre c'est du sport !
En fait, le nylon de 40 centièmes m'a rapporté plus de sécurité, en absorbant mieux les rushs des poissons, et en résistant à l'abrasion sur les bois mort immergés chargés de sédiments, qui sont de véritables râpes pour la tresse qui casse instantanément !
J'envisage donc de commencer la nouvelle saison avec du nylon, et de pêcher les obstacles avec du DRESSEN 60 centièmes monté en direct sur les moulinets.
Pour l'amorçage je reste dubitatif : je reprendrai mon approche avec des sticks au frolic et chenevis moulu, qui m'a rapporté mes poissons cette année, avec des présentations "bonhomme de neige" ( bouillette dense de 20 mm RS1/ IF1/ DUO LF et flottante de 14mm pour équilbrer ).
Mais je ne compte pas reproduire l'amorçage massif à la graine qui n'a pas fonctionné l'année passée, et pense m'adapter à un secteur donné, avec des approches sac PVA et poignées de bouillettes, dispersées dans et autour des arbres immergés où se tiennent les bancs de carpes.
Pour infos, le matériel utilisé pour ces deux campagnes a été le suivant :

Deux ATX 9,6 pieds 3 lbs, une WARRIOR 10 pieds 3,5 lbs, une FOREST 10 pieds 3 lbs, moulinets débrayables DAIWA et MAKC 2 SWORD, tresse WATER QUEEN verte 30 centième 44 lbs et nylon car spirit 40 centième noir 10 kg.

montages avec lead core 45 lbs et bas de ligne semi stif KORDA 11,4 kg, hameçons VMC n 2 à pointe droite.

à suivre, donc.

si certains ont des remarques ou des conseils à formuler, je suis preneur de toute information.

Revenir en haut Aller en bas
http://rene-reboux.e-monsite.com/
carpa
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Campagne en petite rivière sauvage.   Ven 12 Fév 2016, 15:48

j'ai déplacé le sujet ici,car il n'était pas posté au bon endroit Clin s\'oeil

sinonaaah,les grosses campagnes de bennage massif...beaucoup ont essayé ici,de toutes les manières;sur pas mal de flottes différentes,et les résultats sont(selon les différents echos) assez aléatoires(surtout avec une approche comme la tienne composée de 80% de maiis ) avec pas mal de nourrissage de blancs,au final..pour un résultat en terme de carpes assez moyen si on prend en considération l'investissement en temps et en argent.. Mouais !

Les fois où j'ai testé ce type d'amorçage avec de la graine = déception au final(globalement)
Par contre en bennant de la bille,les résultats ont souvent été meilleurs en terme de carpe proprement dit,mais se sont également vite essoufflés : donc beaucoup d'effort et de sueur pour peu au final.

Donc ce type d'approche,j'en suis revenu,préférant une pèche forte su spot sur des obstacles de "tenue",bien plus productives que du bennage sur un terrain de golf squatté de brèmes..

Cas  désespéré

Masculin

MessageSujet: Re: Campagne en petite rivière sauvage.   Ven 12 Fév 2016, 16:19

Merci d'avoir déplacé ce message,

Comme tu le dis si bien : j'ai certainement nourri les blancs !
j'avais pensé cette approche en me disant que sur des secteur pas pêchés j'allais bien finir par fidéliser un banc de carpes ! c'est une erreur, car le bief concerné fait 5 km de longueur et les carpes ne bougent apparemment pas tant que ça, j'imagine qu' il doit y avoir de la nourriture naturelle à profusion.

je retiens que ta position sur l'amorçage et la pêche va dans le même sens que mes conclusions : les tenues dans les obstacles... mais ça va être sportif !

sebwater69
Cas désespéré
Cas  désespéré

Masculin

MessageSujet: Re: Campagne en petite rivière sauvage.   Ven 12 Fév 2016, 16:29

Les blancs ont du apprécier les graine  baguette
Bonne saison à toi  Clin s\'oeil
guiT
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Campagne en petite rivière sauvage.   Ven 12 Fév 2016, 23:16

Je suis pas un expert des ALT, mais il faut prendre en compte l'intérêt de la nourriture.
Benner des grosses quantités de maïs, ça marche. Mais je pense que sur le long terme dans un endroit comme tu le décris, "riche en nourriture naturelle", elles s'en détournent.

Je rejoins également ce qui a été écrit plus haut, pas besoin d'amorcer 40 ans si tu pêches au bon endroit.
La priorité, c'est de bien observer, repérer pour pêcher au bon endroit. Quand tu les trouves  
Et il est vrai qu'on les trouvent souvent dans les obstacles  Clin s\'oeil

Attention les bras, ça va déménager !  YES !
M@tt
Interné chez les fous
Interné chez les fous

Masculin

MessageSujet: Re: Campagne en petite rivière sauvage.   Ven 12 Fév 2016, 23:33

Pouaaah ben tu m'étonnes d'une déception et y a de quoi, ça fait bien chier. On attend tous un retour après des investissements comme ceux là...

Tu sais à quoi t'en tenir et au final tu as vu ce qui a payé même si elle n'a pas rejoint le triangle Clin s\'oeil

Un bon nombre sur le fofo te diras comme nos deux acolytes ci-dessus je pense Mouais !

Bonne saison à toi trinque
Lasoon
Interné chez les fous
Interné chez les fous

Masculin

MessageSujet: Re: Campagne en petite rivière sauvage.   Sam 13 Fév 2016, 02:47

Pareille,  je pêche une petite rivière jamais pêcher et je me suis fait avoir au début en pratiquant des ALT au maïs qui rapportait pas grand chose hormis des blancs!  pas content  !
Y'a que le frolic qui marche sur cette rivière quoique je commence à en prendre à la bille à force d'en benner ....Cette année je vais essayer un ALT à la bille
René
Cas désespéré
Cas  désespéré

Masculin

MessageSujet: Re: Campagne en petite rivière sauvage.   Sam 13 Fév 2016, 12:56

Lasoon a écrit:
Pareille,  je pêche une petite rivière jamais pêcher et je me suis fait avoir au début en pratiquant des ALT au maïs qui rapportait pas grand chose hormis des blancs!  pas content  !
Y'a que le frolic qui marche sur cette rivière quoique je commence à en prendre à la bille à force d'en benner ....Cette année je vais essayer un ALT à la bille

salut Lasoon,

le problème sur ce bief c'est qu'au frolic je n'ai pris jusqu'ici que des brèmes, et même montés sous filets et coincés entre deux demi flottantes, les croquettes se font carrément sucer par les innombrables rotengles qui peuplent le coin ! Bref, c'est compliqué, les seules carpes piquées l'ont été sur des bouillettes Signal, Duo, SK 30.
Une 8 kg qui n'a pas résisté à une DUO LF: prise du bord sur un secteur non amorcé à 11H30 en plein soleil....

Seb
Préparez la camisole
Préparez la camisole

Masculin

MessageSujet: Re: Campagne en petite rivière sauvage.   Sam 13 Fév 2016, 13:36

petit joli coin pepere Clin s\'oeil
René
Cas désespéré
Cas  désespéré

Masculin

MessageSujet: Re: Campagne en petite rivière sauvage.   Sam 13 Fév 2016, 14:18

Seb a écrit:
petit joli coin pepere Clin s\'oeil

Il y en a plein des coins comme ça, c'est pour cette raison que je ne comprends pas les "bousculades" sur les hot spots !

et encore moins dans les bassines à records !

Un petit coin de paradis, contre un coin de ...

antoine85
Doit consulter
Doit consulter

Masculin

MessageSujet: Re: Campagne en petite rivière sauvage.   Sam 13 Fév 2016, 14:29

Au moins dans leur bassine ils nous laissent nos pti coin de paradis a nous ! :jkjgkjg
Lasoon
Interné chez les fous
Interné chez les fous

Masculin

MessageSujet: Re: Campagne en petite rivière sauvage.   Sam 13 Fév 2016, 14:38

René a écrit:
Lasoon a écrit:

salut Lasoon,

le problème sur ce bief c'est qu'au frolic je n'ai pris jusqu'ici que des brèmes, et même montés sous filets et coincés entre deux demi flottantes, les croquettes se font carrément sucer par les innombrables rotengles qui peuplent le coin ! Bref, c'est compliqué, les seules carpes piquées l'ont été sur des bouillettes Signal, Duo, SK 30.
Une 8 kg qui n'a pas résisté à une DUO LF: prise du bord sur un secteur non amorcé à 11H30 en plein soleil....

C'est ce qui fait le charme de ces petites rivières, chacune d'elle à ces particularités .... moi la rivière que je pêche est en 1ère catégorie donc à une canne ! Ce qui permet d'être plus mobile et de suivre les poissons ,mon montage reste rarement plus de 20mn au fond sinon les vairons et les chevaines me depouille et je met un frolic neuf à chaque fois
dav42
Interné chez les fous
Interné chez les fous

Masculin

MessageSujet: Re: Campagne en petite rivière sauvage.   Sam 13 Fév 2016, 16:15

Ca a l air bien sympa tes Ptis coins René
René
Cas désespéré
Cas  désespéré

Masculin

MessageSujet: Re: Campagne en petite rivière sauvage.   Sam 13 Fév 2016, 17:53

Lasoon a écrit:

Attention pour les billes d'amorçage pas chères ! Par manque de temps pour rouler ( si, ça se peut ! la retraite c'est pas simple...) j'ai testé une marque pas chère et là grosse surprise: les bouillettes se délitent en deux ou trois heures sous l'action des poissons blancs et de l'eau chaude.  Visiblement il n'y pas assez de liant dans ces recettes ( absence d'œufs ?). Les carpes n'auront plus que l'arôme surdosé à renifler si elles arrivent trop tard sur le coup, méfiance donc !

Quand j'ai arrêté la pêche intensive en 2000, je prenais absolument partout (sauf Orient...) avec seulement 6 à 12 kg de billes maison ( 1 kg par canne/jour ) pour une session de deux ou trois jours, roulées avec du CARP'S, auquel je ne rajoutais que des œufs, des arômes et/ou du parfum.
Quand j'ai repris la pêche occasionnelle il y a quelques années, j'ai senti que le vent avait tourné, que les choses s'étaient compliquées, sans vraiment comprendre exactement pourquoi.
J'ai essayé de retourner sur mes anciens postes de pêche de nuit en lac, et avec les mêmes stratégies j'ai vite compris que les poissons s'étaient éduqués sur les amorçages, mais peu sur les montages heureusement !
Finalement j'ai repris un peu de poisson en pratiquant l'amorçage au sac PVA ( pellets et billes) et avec des montages classiques : bouillettes denses et bas de ligne courts.
Mais je n'ai jamais retrouvé mes marques, ni mes résultats d'antan, d'où mon retour aux origines : sur la rivière, là où tout a commencé.
Il y a trois ans, j'ai tenté un amorçage à long terme sur un poste accessible du bord en rivière. A raison de 1KG billes maison tous les deux jours pendant presque deux mois, sans pêcher.
j'y ai fait une première pêche du matin qui m'a rapporté deux départs, et un seul poisson : la pêche suivante n'a pas eu lieu car mon poste était déjà squatté par un carpiste opportuniste, qui avait été averti de mon manège par un riverain !
Pas même un "Merci" pour les 30 kg de billes....
Depuis cet événement, des carpistes se succèdent régulièrement sur ce poste, alors que je n'en avait jamais vu pendant les dix années précédentes! je devais avoir les yeux embrumés....

D'où mon approche actuelle : et ma méfiance concernant les amorçages ALT du bord.

carpa
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Campagne en petite rivière sauvage.   Sam 13 Fév 2016, 19:02

René a écrit:
Lasoon a écrit:

Attention pour les billes d'amorçage pas chères ! Par manque de temps pour rouler ( si, ça se peut ! la retraite c'est pas simple...) j'ai testé une marque pas chère et là grosse surprise: les bouillettes se délitent en deux ou trois heures sous l'action des poissons blancs et de l'eau chaude.  Visiblement il n'y pas assez de liant dans ces recettes ( absence d'œufs ?). Les carpes n'auront plus que l'arôme surdosé à renifler si elles arrivent trop tard sur le coup, méfiance donc !

si tu parles des décaths,tu brosses leur portrait un peu trop vite,car je (re)pèche exclusivement qu'avec ces billes depuis environ 5 ans et je peux te garantir qu'elles n'ont pas grand chose à envier aux autres vendues bien plus chères,à condition de les utiliser correctement et de bien les laisser sécher quelques jours après achat Clin s\'oeil
Les "natural"(gamme ++ )que j'utilise pour mettre sur le cheveux tiennent l'été 24h sans problème et les wellmix(pour l'amorçage) après séchage 6-7 heures..

MessageSujet: Re: Campagne en petite rivière sauvage.   

Campagne en petite rivière sauvage.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant