Pêche de la carpe... Domaine public only !

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Bouillettes cubiques

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
carpa
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Bouillettes cubiques   Sam 21 Déc 2013, 14:50

Et pourquoi pas? copier-collé d'un petit article de christophe B de son carnet avec le druide:

Pourquoi des bouillettes cubiques ?

C’est la question que m’a posé un pêcheur lorsqu’il a vu les bouilettes que j’utilisais étaient  des cubes,  presque parfaits pour la forme bien entendu, car pour le contenu, même si parfois un athée comme moi, peut croire aux miracles en ce qui concerne les appâts, il n’y en a, et n’en aura pas à attendre.

Assurément,  certains produits sont de bien meilleures facture,  que d’autres, je ne parle pas du prix en employant le mot « facture », mais bien des qualités propres si j’ose dire des produits utilisés.

Mais point d’égarement de ma part, revenons à cette forme anachronique, car peu usitée pour ce qui est des bouillettes.

Je répondis à mon interlocuteur « interloqué », que j’utilisais des bouillettes carrées, parce que cela m‘était plus facile à faire  en premier lieux, ensuite, les carpes ne semblant pas prendre en considérations  cette forme, pas plus qu’une autre d’ailleurs, (que l’appât soit rond, carré, rectangulaire, ou pourquoi pas biscornus,) cela ne les dérangent en rien, puisque n’ayant aucune  notion de géométrie, tandis que les papilles gustatives sont,  elles,  plus importantes.

Je ne remets pas en cause les autres formes de bouillette, soyons clair, une bouillette ronde sera mieux à même d’être propulsé à l’aide d’un cobra, et peut-être même que pour les lancers à très longues distances, un expert  trouvera  entre une ligne équipée d’une bouillette ronde et une autre équipée d’une bouillette cubique  une différence notable,  pour ce qui est de l’aérodynamisme et par là même, des performances de lancers, mais ce n’est pas mon cas, étant piètre lanceur pour ce qui est d’atteindre des distances que certains qualifieront de respectable .

Ne pêchant pas très loin du bord en rivière, ou en tout cas jamais hors de portée d’une distance atteignable à l’aide d’une bonne fronde, je n’ai pas le besoin absolu d’avoir des bouillettes rondes, et bien des pêcheurs utilisant désormais les bateaux amorceurs ou la barque, n’ont également plus cet impératif.

D’autres aspects.

Ensuite, il est un aspect qui bien que peu évident au premier abord, est bien plus impactant sur l’appât lui-même, c’est la texture de la bouillette, et là, une bouillette carrée, ouvre je pense,  des possibilités bien plus larges que les bouillettes rondes.

Encore une affirmation, qui plus est, de la part d’un type qui ne roule pas de bouillette à l’aide d’une machine, comment peut-il comparer en ce cas ?

C’est tout simple, j’ai essayé de rouler à l’aide d’une table à bouillette et d’un pistolet pneumatique, et dans ce cas, la texture du mix doit être, ni trop dure, ni trop molle, ni trop pâteuse, ni trop collante,  faute de quoi, soit il est impossible de passer le mix par le pistolet pneumatique, soit il est impossible de rouler correctement des bouillettes rondes, que ce soit de façon manuelle, ou automatique ( avec une machine)  alors qu’ avec des bouillette carrées, cette notion n’est pas primordiale, d’un point de vue procédé de roulage, mais l’est bigrement d’un point de vue mécanique en action de pêche.

Je vais tenter de l’expliquer, mais pour bien faire, il faut d’abord que j’explique ma façon de faire.

Lorsque j’ai commencé à faire des boullettes, je n’avais pas les outils nécessaires,  je procédais uniquement à la main, et bien entendu, je voulais comme la plupart des débutants, qu’elles soient …rondes, allez savoir pourquoi ?

Inutile de parler du temps passé (perdu serait plus juste) de cette façon.

Rapidement, je me suis mis à faire des cubes, biens plus facile à réaliser, puisqu’avec un rouleau à pâtisserie, une spatule métallique et un couteau, des ustensiles que l’on trouve dans toutes les cuisines de France et d’ailleurs, cela est aisément réalisable.

Cubes rapidement baptisé « couillette » (contraction de cube et bouillette ) par un ami bien intentionné

Je me rendis tout de  suite compte que la texture d’une bouillette ronde, et une cubique était différente

Les bouillettes rondes sont  travaillées, compressées sur toutes leurs surface, qui en devient presque lisse, un peu comme un béton lissé,  tandis que pour des cubes, seules deux faces sont lisses, les quatre autres faces sont « brutes de décoffrage », ou rugueuses, car juste coupées, mais non lisses.

Cette différence étant assez remarquable, pour que je la remarque, est d’un point de vue mécanique, très probablement différente au fond de l’eau (comment pourrait-il en être autrement)

Une autre différence te taille entre les bouillettes rondes et cubique, concerne, la texture du mix pouvant être utilisable ou non.

En ce qui concerne, les cubes, je n’ai à ce jour, jamais eu de soucis avec les mix que j’utilise, mais il n’en est pas de même avec une table à rouler  et un pistolet, pour ces derniers, si le mix n’a pas la consistance parfaite, au mieux, il passe mal, et l’opérateur doit intervenir régulièrement pour nettoyer la machine, au pire, cela ne passe tout simplement pas soit dans le pistolet, soit dans la machine, et que la machine soit une table à rouler manuelle ou une machine type industrielle, n’y change rien.

Cela limite donc les billes rondes dans la palette  de texture des bouillettes obtenues, ce qui n’est absolument pas le cas avec des bouillettes cubique, il va sans dire, que cela ouvre plus de perspectives pour la réalisations de bouillettes cubiques, au moins en ce qui concerne, la texture, la granulométrie, et l’aspect mécanique au fond de l’eau.

Quelques explications sur ma manière de faire.

Lors du forum de Montluçon 2012, j’ai eu le plaisir de discuter avec Vincent Suif (Natural Baits)  il savait depuis pas mal de temps, que j’utilisais des bouillettes cubiques, et est le premier professionnel (et probablement le seul actuellement)  à en proposer dans son catalogue.

Il me dît que cela lui était plus difficile de faire industriellement  des cubes que des bouilletes rondes, j’avais bien en tête une idée d’outil pour la réalisation de cubes, mais je la gardais pour moi, le temps de faire mes tests, car je procédais encore de façon manuelle, c’est-à-dire avec un rouleau à pâtisseries et au couteau, pour la découpe des cubes.

Je savais que certains avaient essayé, (sans grands succès) avec des grillages tendus dans un cadre, cela fonctionne très mal, et demande une énergie conséquente pour pousser la pâte au travers du tamis.

Mon idée consistait à ne justement pas tendre le grillage dans un cadre, mais le laisser complètement détendu, juste maintenue aux deux extrémités, la pâte étalée prends une forme en arc de cercle, et est ainsi plus facile à pousser au travers du grillage.

J’arrive avec mon outil, fait sommairement, (c’est encore un prototype, ne voulant investir dans des produits onéreux pour le développement d’un outil dont je ne savais si il serait efficace) , à produire plus de 15kg de cubes en 3 heures, ceci en étalant la pâte de façon manuelle ,ce qui prends pas mal de temps,  je ne doute pas qu’avec certaines machines pouvant sortir des plaques de pates à l’épaisseur voulue, cela irait bien plus rapidement et que la centaine de kg serait aisément réalisable par une seule personne.

A titre d’exemple je passe 5 plaques de pâte, d’environ 1.5 kg  au travers du « tamis » en moins de 4 minutes.

Pour ce qui est de la texture, mon mix est à grosse granulométrie, il ne passe absolument pas dans un pistolet, ou une table.

Quant aux cubes,  avec quatre faces, brutes de décoffrage,  je reste convaincu que la diffusion est bien plus rapide, qu’avec des bouillettes rondes et lisses, qui ont une surface externe un peu comme un béton lissé.

En ce qui concerne, la partie pratique, pour placer le cube  sur le cheveu, mes différents tests, mon amené à enfiler le cheveu, non pas d’une face à l’autre, mais en diagonale, d’un angle à l’autre.

En plaçant le cheveu d’une face à l’autre, (par le travers du cube) l’hameçon se pique de façon aléatoire dans les lèvres des poissons, tantôt à droites tantôt à gauche, parfois au milieux, tandis, que si le cheveu passe d’un angle à l’autre, le taux d’hameçons piqué plus au milieu de la lèvre inférieure du poisson est plus important, ce n’est qu’un détail, mais les détails sont la menue monnaie de la réussite.

Quant à la tenue au fonds de l’eau, en boutade, j’avais écrit que cela permettait de pêcher les fortes pentes, c’est à demi vrais, car en fait, à moins que celles-ci soient faites de sable, une bille ronde ne rouleras pas plus qu’une cubique, car ne l’oublions pas, les fortes pentes, sont généralement faites de cailloux, et les appâts ( ronds ou cubiques) se logent facilement entre les pierres, pour ce qui est de la pêche en rivière, et de l’influence du courant,  à moins de pêcher sur une surface lisse comme un cul de bébé, un appât rond ne bougeras pas plus qu’un appât de forme cubique, ou autre.

La seule différence pour ce qui est de la forme peut éventuellement (je n’en suis pas complètement  sûr) intervenir sur des plans d’eau ultra pêchés, ou lors d’un basculement d’un appât ronds vers un appât cubique(ou inversement)  sur un poste sollicité et qui commence à s’épuiser, deux exemple de tests à faire.

Voilà pour ma manière de faire des cubes de façon rapide, et facile.

Petite précision

Je ne suis pas le premier à avoir fait des cubes pour la pêche, bien d’autres l’ont fait avant moi depuis bien longtemps, j’ai juste, je crois, innové dans la fabrication d’un outil bien utile,en ne prenant pas un grillage tendu entre deux support, mais au contraire en utilisant un grillage détendu, ce qui permet de bien pousser sur la pate, et de mieux la faire passer au travers.

, en laissant et qui permettra à ceux qui le souhaitent, d’explorer cette voie, et qui sait, trouver des petits trucs en plus, car je n’ai pas dit tout ce que j’ai plus ou moins compris avec ces appâts cubiques, préférant laisser, une part de découverte à ceux qui voudront se lancer dans cette voie.

J'espère juste que cet ustensil permettra à ceux qui le souhaitent, d’explorer cette voie, et qui sait, trouver des petits trucs en plus, car je n’ai pas dit tout ce que j’ai plus ou moins compris avec ces appâts cubiques, préférant laisser, une part de découverte à ceux qui voudront se lancer dans la fabrication de bouillettes cubiques.

Interné chez les fous

Masculin

MessageSujet: Re: Bouillettes cubiques   Sam 21 Déc 2013, 15:53

Pour avoir roulé quelques kilos  hhhhut 
Je trouve également cette article fort intéressant; et rejoints l'auteur sur un point en particulier: la texture et les possibilités offertes en terme de mélange.
Pas de soucis de liants pour que çà se façonne bien!! et la possibilité d'inclure une quantité bien plus importante de graines (par exemple)...
Petite astuce que j'utilisais pour cela: Je n'incluais les graines type chènevis qu'une fois la pâte faite. J'étalais ma plaque au rouleau...et saupoudrez les graines , un coup de rouleau ;repliage de la plaque à la manière d'une pâte feuilletée en renouvelant l'opération autant de fois que nécessaire. Cela me permettais d'inclure une quantité de graine complétement impossible en procédant de manière classique c a d en incluant les graines dans mon mix sec.
Et pour l'astuce du grillage:  yeah ! 
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Interné chez les fous
Interné chez les fous

Masculin

MessageSujet: Re: Bouillettes cubiques   Sam 21 Déc 2013, 16:01

quel dossier bien amener !!!

sacré boulot , super bien expliquer  yeah !  

c'est ce que l'on appelle être "carré"  :lol;
j'aime bien l'idée , le materiel est simple et peu onereux !

dire que je me faisais chier a les rouler , pour ensuite les "aplatir" avec mes doigts pour faire "carré" ... :brave: 
 hhhhut 

merci ! 
carpa
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Bouillettes cubiques   Sam 21 Déc 2013, 16:02

clair que l'astuce du grillage,fallait y penser..

Cas  désespéré

Masculin

MessageSujet: Re: Bouillettes cubiques   Sam 21 Déc 2013, 16:22

Bah merci pour les compliments.
J'avais fais une sorte de sabot pour pousser la pate, à la place du rouleau à patisserie, un truc legèrement arrondi, mais en plexi, il n'a pas tenu, j'en referais un en bois, affaire à suivre donc.
Cdlt
Will51
Préparez la camisole
Préparez la camisole

Masculin

MessageSujet: Re: Bouillettes cubiques   Sam 21 Déc 2013, 18:41

Excellent article

Bravo Christophe  Clin s\'oeil 
lou
Cas désespéré
Cas  désespéré

Masculin

MessageSujet: Re: Bouillettes cubiques   Sam 21 Déc 2013, 21:48

excellent article! merci christophe  yeah ! 
il y a moyen d'ameliorer c'est sur
par exemple une idée venue comme ca prendre un caillebotis  a la place du grillage  en passant sur un cote pour affuter les bord

apres faut essayer
pioupiou
Interné chez les fous
Interné chez les fous

Masculin

MessageSujet: Re: Bouillettes cubiques   Sam 21 Déc 2013, 22:01

il faut un truc le plus fin possible je pense , sinon les cubouillettes  Langue font rester coincer !

DTC
Cas désespéré
Cas  désespéré

Masculin

MessageSujet: Re: Bouillettes cubiques   Dim 22 Déc 2013, 00:14

Lou, tu peux tenter avec une grille, mais les cubes vont rester coincés dedans, et il faudra pousser les cubes presque un par un.
Les quelques uns qui ont tenté le coup, c'était à chaque fois avec un grillage tendu entre quatres supports, et dans ce cas, il faut appuyer comme un malade sur la pate, alors qu'avec un grillage détendu, tout les problèmes sont évités.
Cdlt
PS: Grillage galvanisé, c'est mieux.
PS2: On peut, je pense,  utiliser plusieurs tailles de grillage, avec du 19mm de côté, c'est très bien, mais pourquoi pas du 14 mm de côté.
Cdlt

édit: correction faute  Langue 

Dernière édition par DTC le Dim 22 Déc 2013, 01:11, édité 1 fois
MATHURIN Sylvain
Interné chez les fous
Interné chez les fous

Masculin

MessageSujet: Re: Bouillettes cubiques   Dim 22 Déc 2013, 01:07

Article bien mené !!!
Merci pour ce tuto et ces quelques conseils !!!
jeanremi
Interné chez les fous
Interné chez les fous

Masculin

MessageSujet: Re: Bouillettes cubiques   Lun 23 Déc 2013, 02:18

merci pour les astuces , j'avais déjà essayer les cubes , mais pas assez insisté , surtout que je pêchais que du bord . à présent ça me tente , mais il faut que je prenne le temps de les faire !
lou
Cas désespéré
Cas  désespéré

Masculin

MessageSujet: Re: Bouillettes cubiques   Lun 23 Déc 2013, 11:24

c'est vrai que ca risque fort de se coincer  hein?? 
je vais essayer ta methode car en janvier il ya qqes kilos a faire  baguette 
Rhone84
Préposé au bizutage
Préposé au bizutage

Masculin

MessageSujet: Re: Bouillettes cubiques   Lun 23 Déc 2013, 12:19

Super article !!!!  +1 
olivier
Cas désespéré
Cas  désespéré

Masculin

MessageSujet: Re: Bouillettes cubiques   Mar 14 Jan 2014, 21:51

Très bonne astuce. Je pense aussi comme toi que la forme carrée de ces appâts est un grand plus pour la diffusion. En revanche c'est quand même très long et fastidieux à réaliser au couteau... Avec ton outils ça à l'air vraiment plus pratique et rapide.
Je pense que je vais essayer un de ces 4!

Dans ce style, j'ai aussi tenté de cuire des saucisses de mix entières, que je découpais par la suite au couteau (style dumbel), c'est pas mal non plus en diffusion... et puis quand t'es à la pêche aux bords de l'eau, tant que la pâte est pas trop sèche, tu peux facilement passer quelques bonnes minutes à découper tes saucisses. Comme ça tu le fais en "temps masqué"!
misterbip
Doit consulter
Doit consulter

Masculin

MessageSujet: Re: Bouillettes cubiques   Jeu 16 Jan 2014, 01:25

alors la bravo très belle article avec mode d emploie sur la fabrication des cubillettes  +1 
merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bouillettes cubiques   

Bouillettes cubiques
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant