Pêche de la carpe... Domaine public only !

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

N'en veux tu,en voilà!... ...du MC,by seb1669

AuteurMessage
carpa
Administrateur
Administrateur
carpa

Masculin

N'en veux tu,en voilà!...    ...du MC,by seb1669 Empty
MessageSujet: N'en veux tu,en voilà!... ...du MC,by seb1669   N'en veux tu,en voilà!...    ...du MC,by seb1669 EmptyDim 08 Déc 2013, 19:24

Août 2013

N'en veux tu,en voilà!...    ...du MC,by seb1669 Dsc_0113
Voilà près de quatre mois que je ne m'étais pas retrouvé au bords de l'eau pour une vraie session; depuis notre taule magistrale au mois d'avril dernier avec Cédric dans les Landes.snif Quelques petites pêches en rivière depuis...mais pas de quoi assouvir ce désir d'évasion.

Destination ?..
Cette fois, ce sera donc seul que je partirais pour une semaine complète d'évasion. La destination...Lot, Aveyron, Cantal, barrage ou rivière; encore rien d'arrêter à deux jours du départ. Une seule envie, dépaysement, nature et calme en cette période touristique. Après deux trois coups de téléphone Bisous ! et diverses prises d'infos; je m'orienterais finalement vers un barrage à taille humaine; qui me sera donc plus facile à cerner étant seul. En plan B, un second barrage ou un bief du Lot en fonction de la fréquentation du premier.

N'en veux tu,en voilà!...    ...du MC,by seb1669 Dsc_0110

Le départ:
Voiture chargée; dernier coup d'œil à la météo, plutôt favorable puisqu'une perturbation est attendue pour la semaine à venir;  j'imprime également les cartes IGN à bonne échelle... Minuit, dodo N'en veux tu,en voilà!...    ...du MC,by seb1669 7489; j'ai du mal à m'endormir et pourtant le réveil doit sonner dans deux heures.
Est-ce que j'ai pensé à tout ? Y a t-il beaucoup de monde ? etc...etc...bref, dans ma tête je suis déjà à la pêche.

Première prise de contact:
Après cinq heures de route avalées en une traite; j'arrive enfin vers ma destination. Il est 7h30, la brume se lève juste sur le lac que je découvre dans sa splendeur pour la première fois. La matinée sera consacrée à la découverte du site. Premier tour en voiture vers un secteur qui me semblait prometteur sur géoportail...et de suite; je déchante oh . De la route qui surplombe et offre par endroit une bonne vue du lac j'aperçois pas moins de six équipes déjà en action de pêche. Je me dirige donc vers un autre bras où j'espère trouver plus de tranquillité.
Je vais ici à la rencontre de deux équipes qui quittent le lac après quatre jours de pêche. Les conditions semblent difficile depuis une semaine puisque une de ces équipes vient de sauver le capot lors de leur dernière nuit et l'autre totalise trois poissons. Mais point positif Bong !  ; je vais être seul sur cette partie du lac...soit environ 80ha le pied!!

Choix de poste et stratégie:
Bateau chargé et écho en marche; j'effectue un premier dégrossis des postes possibles; pas si nombreux que çà, le lac étant à sa côte maximale. Je fini par sélectionner trois voir quatre postes au profil bien différent qui pourront successivement m'accueillir pour ces sept nuits de pêche.
Parmi ces postes; un retient particulièrement mon attention: l'ensemble du bras est constitué de berges très pentues (normale vous me direz pour un barrage) mais cette colline plongeant en pente "douce" et finissant par un grand plateau à 20m de profondeur me semble l'endroit idéal pour mettre en place une stratégie à moyen terme. Cette vaste zone se verra arrosée copieusement dans des profondeurs allant de 6 à 12m de fond. Je tiendrai amorcé ce poste durant toute la semaine.
J'envisage donc une approche mobile sur mes cinq premières nuits et de finir ici pour mes dernières 48h de pêche.

N'en veux tu,en voilà!...    ...du MC,by seb1669 Dsc_0114

Premier poste:
Queue de barrage, lit de rivière bien marqué, éboulis, arbres morts... Tellement beau qu'il me faudra deux nuits pour exploiter l'ensemble des possibilités de pêche sur ce poste et finalement me rendre à l'évidence: aucun signe d'activité dans le secteur. Au petit jour, le bateau est déjà rechargé direction un poste à l'opposé afin de changer radicalement de profil de berge avec ce premier "no carp land": direction le barrage.
Petit détour par mon poste "fil rouge" afin d'y effectuer un deuxième bennage.

Changement de programme:
Je commence à peine à distribuer mes offrandes qu'un poisson se manifeste à 15m du bateau en plein milieu de la zone amorcée. "çà c'est bon" yeah ! . Je continue mon amorçage et j'en reviens pas: en moins de dix minutes deux autres beaux poissons montent en surface. C'est trop beau pour laisser çà passer. Tant pis pour la stratégie moyen terme et les autres postes...Je m'installe tout de suite sans attendre la fin de session comme prévue initialement.
Echosondeur et canne en main, j'affine le sondage, pose deux repères sur ce qui s'avèreras être un muret (qui me sera confirmé  plus tard par un pêcheur me montrant par des photos du lac vide)  au beau milieu de cette pente douce. Je répartis mes cannes dans des profondeurs allant de 7 à 12 m d'eau et bien évidemment une au pied de ce muret.
Deux heures plus tard, ma canne située dans les profondeurs démarre. Premier poisson et première commune d'environs 10 kg rejoins le tapis.
J'attaque donc ma troisième nuit de pêche on ne peut plus confiant.
N'en veux tu,en voilà!...    ...du MC,by seb1669 P1000610 La joie d'un premier poisson sur une nouvelle eau...

Carton plein...
9h00 je me réveille enfin...non pas que j'ai trop bien dormi, mais parce que je n'ai pas fermer l'œil de la nuit puisque 7 poissons dont une miroir de 15kg ont gouté au fer entre 22h00 et 4h00 du matin. Usé par les combats, la remise en place des lignes et les rappels (pas si cool que çà de pêcher seul...) j'ai pris la décision de retirer les lignes à 4h00; fatigué et aussi pour ne pas tuer prématurément ce poste prometteur. Avant d'aller au bed; j'ai effectué un dernier rappel copieux afin de retenir tout ce petit monde.
N'en veux tu,en voilà!...    ...du MC,by seb1669 P1000714 top confort le poste...et la nuit a été bonne!
Deux poissons supplémentaires me rendront visite dans l'après midi...deux magnifiques combats en bateau qui m'ont permis de prendre mon pied avec mes nouveaux joujoux...Free spirit carpboat de la bombe!! Déjà sous 4 mètres d'eau j'apercevais ces miroirs massives avant de les poser sur le tapis. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas combattu de jours en bateau...çà vaut pour moi tous les départs de nuits.
Deuxième nuit sur ce hot spot...même musique Hola !  . Je n'en reviens pas; les poissons sautent de partout sur la zone amorcée. Ils semblent vraiment apprécier mes billes au regard de la purée qu'ils délivrent sur le tapis.
Un poisson supplémentaire me rendra visite la journée suivante; mais une forte inquiétude me gagne au fil de la journée. Le lac jusque là stable subit un important marnage puisqu'il vient de perdre un mètre en moins de 12 heures.N'en veux tu,en voilà!...    ...du MC,by seb1669 36091 

N'en veux tu,en voilà!...    ...du MC,by seb1669 P1000611N'en veux tu,en voilà!...    ...du MC,by seb1669 P1000612N'en veux tu,en voilà!...    ...du MC,by seb1669 P1000710N'en veux tu,en voilà!...    ...du MC,by seb1669 P1000711N'en veux tu,en voilà!...    ...du MC,by seb1669 P1000712 Quand çà veut ....
N'en veux tu,en voilà!...    ...du MC,by seb1669 P1000713 Un canon de beauté...

Jean qui pleure snif  , jean qui rit N'en veux tu,en voilà!...    ...du MC,by seb1669 970637  ...
Mes inquiétudes commencèrent rapidement à se confirmer pour ma troisième nuit sur ce poste, alors que le barrage perdait encore 50 cm. elle ne me rapporta en effet qu'un seul poisson et surtout; plus aucun signe d'activité. De toute la journée suivante, rien ; nada, c'est le calme plat. Je décide de faire quand même une nuit de plus pour voir, mais d'allait pré amorcer un poste au barrage pour les deux nuits qu'il me restera." De grands moments" que l'on connait tous quand le doute nous gagne.
20h30, alors que je regrette même de ne pas avoir bougé dès ce soir; ma canne qui pêchait en tête chercheuse depuis cette baisse d'activité sur la zone amorcée démarre par 16m d'eau. Je n'y croyais plus. Je me dis alors qu'il est possible que les poissons aient gagné les profondeurs sous l'effet du marnage. Me voilà donc à exploiter les abysses avec une canne supplémentaire pour voir.
Et j'ai vu, puisque dans la nuit et la matinée; je touche pas moins de six poissons et en décroche deux autres...dont le plus gros depuis le début de la session. Bisous ! 
N'en veux tu,en voilà!...    ...du MC,by seb1669 P1000715N'en veux tu,en voilà!...    ...du MC,by seb1669 P1000716N'en veux tu,en voilà!...    ...du MC,by seb1669 Dsc_0115N'en veux tu,en voilà!...    ...du MC,by seb1669 Dsc_0116N'en veux tu,en voilà!...    ...du MC,by seb1669 Dsc_0117N'en veux tu,en voilà!...    ...du MC,by seb1669 Dsc_0118

Dilemme et vogue la galère...
Midi, plus qu'une nuit et un dilemme se pose à moi: rester une nuit de plus en mode camping ou rejoindre le poste amorcée la veille. Malgré une pêche plus que réussi avec une moyenne de poids proche des 13kg; je n'ai pas vu la couleur d'une des grandes du lac. Attendre une probable nuit de plus qu'elle rentre? Je n'y crois plus. C'est bien souvent elles qui entrent dans le bal en premier. Puis j'ai envie de voir ailleurs et de profiter d'avoir le lac pour moi, de gouter aux "fortes pentes" et à la rocaille.
Sur un coup de tête, je plis le matos pour tenter le quitte ou double alors même qu'un nouveau départ se produit. Fini la plage et le poste trois étoiles, cette fois c'est calage de bed et mode "isard" sur "on". Ce poste est vraiment magnifique, profondeurs, éboulis, souches énormes...
N'en veux tu,en voilà!...    ...du MC,by seb1669 Dsc_0119 Fini le confort...
Ici, je pêcherai pour un poisson bonus. chaque canne pêche au spot sur des "spots" (sic) bien marqués...
Malgré un dernier magnifique couché de soleil qui rend la roche rougeâtre, et deux sauts sur ma berge à la tombée de la nuit je passe ici une trop bonne nuit: calme, sans vent, sans bruit et sans bip... Dernière nuit capot, avec un léger regret d'avoir lâcher un poste productif mais bien dans ma tête.

Sentiment de solitude au milieu de ce que la nature peut nous offrir de plus beau (mode poète "off")
N'en veux tu,en voilà!...    ...du MC,by seb1669 Dsc_0120

Administrateur
Administrateur
carpa

Masculin

MessageSujet: Re: N'en veux tu,en voilà!... ...du MC,by seb1669   N'en veux tu,en voilà!...    ...du MC,by seb1669 EmptyDim 08 Déc 2013, 19:26

On déterre ce p'tit CR bien sympathoche de seb lors de ses péripéties dans le mc cet été,bonne lecture
Hola ! 

Interné chez les fous
Interné chez les fous
MATHURIN Sylvain

Masculin

MessageSujet: Re: N'en veux tu,en voilà!... ...du MC,by seb1669   N'en veux tu,en voilà!...    ...du MC,by seb1669 EmptyDim 08 Déc 2013, 20:54

Bravo 
Bien prenant !!!
Merci
Revenir en haut Aller en bas
M@tt
Interné chez les fous
Interné chez les fous
M@tt

Masculin

MessageSujet: Re: N'en veux tu,en voilà!... ...du MC,by seb1669   N'en veux tu,en voilà!...    ...du MC,by seb1669 EmptyDim 08 Déc 2013, 23:12

C'est vrai que ça fait de bien à relire yeah ! 
guiT
Modérateur
Modérateur
guiT

Masculin

MessageSujet: Re: N'en veux tu,en voilà!... ...du MC,by seb1669   N'en veux tu,en voilà!...    ...du MC,by seb1669 EmptyDim 08 Déc 2013, 23:27

Toujours bon à relire Clin s\'oeil 
axium
Préposé au bizutage
Préposé au bizutage
axium

Masculin

MessageSujet: Re: N'en veux tu,en voilà!... ...du MC,by seb1669   N'en veux tu,en voilà!...    ...du MC,by seb1669 EmptyLun 09 Déc 2013, 13:59

Captivant
Invité
Invité

MessageSujet: Re: N'en veux tu,en voilà!... ...du MC,by seb1669   N'en veux tu,en voilà!...    ...du MC,by seb1669 EmptyLun 09 Déc 2013, 14:03

Un bon récit avec des photos qui donne envie... :)
Tompouss
Cas désespéré
Cas  désespéré
Tompouss

Masculin

MessageSujet: Re: N'en veux tu,en voilà!... ...du MC,by seb1669   N'en veux tu,en voilà!...    ...du MC,by seb1669 EmptyLun 09 Déc 2013, 15:10

Sa met la pêche !  yeah ! 
max payne
Modérateur
Modérateur
max payne

Masculin

MessageSujet: Re: N'en veux tu,en voilà!... ...du MC,by seb1669   N'en veux tu,en voilà!...    ...du MC,by seb1669 EmptyLun 09 Déc 2013, 22:04

bon ben seb... tapuka nous en refaire un pareil...na!!
guidox
Doit consulter
Doit consulter
guidox

Masculin

MessageSujet: Re: N'en veux tu,en voilà!... ...du MC,by seb1669   N'en veux tu,en voilà!...    ...du MC,by seb1669 EmptyLun 09 Déc 2013, 22:23

super
vince99
Doit consulter
Doit consulter
vince99

Masculin

MessageSujet: Re: N'en veux tu,en voilà!... ...du MC,by seb1669   N'en veux tu,en voilà!...    ...du MC,by seb1669 EmptyJeu 12 Déc 2013, 15:13

ca réchauffe !!!!! bravo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: N'en veux tu,en voilà!... ...du MC,by seb1669   N'en veux tu,en voilà!...    ...du MC,by seb1669 Empty

N'en veux tu,en voilà!... ...du MC,by seb1669
Page 1 sur 1