Pêche de la carpe... Domaine public only !

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -32%
PC Portable Gamer Alienware M15 – (15,6″ ...
Voir le deal
1499 €

Partagez

Comment tournez-vous sur vos aires de jeux ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fouks
Interné chez les fous
Interné chez les fous
fouks

Masculin

Comment tournez-vous sur vos aires de jeux ? Empty
MessageSujet: Comment tournez-vous sur vos aires de jeux ?   Comment tournez-vous sur vos aires de jeux ? EmptyVen 22 Fév 2013, 13:36

Salut les berniques, baguette

Quand on lit les carnets des dromadaires sur le Rhône, ou d'autres sur des rivières plus petites, et que regarde ce que je pêche, j'en viens à me poser des questions.

Sans rentrer dans les discussions des alt pas alt, billes végétales, pas biles végétales, je serai curieux de savoir quelle fréquence de pêche vous avez sur un même poste/secteur sur une saison de pêche, et si vous voyez une baisse de rendement au fil du temps et des sorties ?

Perso, sur mon terrain de jeux, j'en suis encore à la phase découverte, donc sauts de puce sur différents secteurs pour essayer de comprendre la mécanique de la rivière.
Mais d'ici un an ou deux, je risque de changer mon approche...
De fait, je n'ai presque pas entretenu de poste pour faire plusieurs sorties dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Koyrus
Préparez la camisole
Préparez la camisole
Koyrus

MessageSujet: Re: Comment tournez-vous sur vos aires de jeux ?   Comment tournez-vous sur vos aires de jeux ? EmptyVen 22 Fév 2013, 13:57

Je pense qu'il faut laisser un mois mini entre 2 pêches.
Si vraiment je veux insister en petite rivière je ferais 3 nuits : avril / juillet / octobre.
Pour moi un secteur c'est entre 2 barrages si moins de 10 km linéaire, ou environ 10 km linéaire.

Enfin jamais d'entretien, je me suis aperçu que 3 mois ou 1 semaine d'amorçage en avance donnait le même résultat, donc 3 amorçages à j-2/j-3/j-6 était un bon plan.

PS : j'exprime vite mes idées pour ne pas passer des plombes, mais tout ces principes ci-dessus ne sont que des remarques expérimentées après quelques années passées sur quelques rivières, pas des lois absolues.
http://www.carpextrem.com
hervé
Interné chez les fous
Interné chez les fous
hervé

Masculin

MessageSujet: Re: Comment tournez-vous sur vos aires de jeux ?   Comment tournez-vous sur vos aires de jeux ? EmptyVen 22 Fév 2013, 15:00

pour moi plus le lac ou la riviere est petite plus une courte session est de mise plus le lac ou la riviere est grande et la vous pourrez yaller tous les jours du moment quelle auront a bouffer Comment tournez-vous sur vos aires de jeux ? 970637
Le Bedot
Modérateur
Modérateur
Le Bedot

Masculin

MessageSujet: Re: Comment tournez-vous sur vos aires de jeux ?   Comment tournez-vous sur vos aires de jeux ? EmptyVen 22 Fév 2013, 15:26

Ça c'est un sujet intéressant Fouks Clin s\'oeil

Pour ce qui est de la pêche que nous pratiquons, il faut déjà comprendre que le secteur que nous pêchons et divisé en quatre voir même cinq biefs bien différents :

- Le vieux Rhône (ancien lit du Fleuve)
- Le Grand Rhône à partie courant (étroit avec une vitesse d'écoulement soutenu)
- Le Grand Rhône à partie Lente (large avec une vitesse d'écoulement lente)
- Le Canal
- Et les Lones

Notre pêche est simple, par expérience nous savons que selon le débit et la saison, les poissons vont se tenir dans telle ou telle bief.

Donc avec des conditions données nous chosions un type de bief puis nous sélectionnons les postes qui nous inspirent le plus. Sur ces postes nous en chosions un et nous effectuons un amorçage bien large de 2,5kg à 6kg de billes la veille ou l'avant veille de la pêche.

Généralement la pêche se fait sur 12h à 24h avant de changer de poste toujours sur le même modèle. Choix du poste - amorçage - pêche - poste en jachère (1 à 7 jours) - amorçage - pêche ....

Nous tournons sur les postes car généralement après 12h à 24h la moyenne des poids chute Clin s\'oeil
Généralement avec ce schéma les gros fish tombent en début de pêche :ertytr:

Voilou Clin s\'oeil

Modérateur
Modérateur
guiT

Masculin

MessageSujet: Re: Comment tournez-vous sur vos aires de jeux ?   Comment tournez-vous sur vos aires de jeux ? EmptyVen 22 Fév 2013, 16:02

Comme souvent sur ce type de sujet, ça dépend de beaucoup de parametre. Clin s\'oeil

A l'époque ou j'avais la chance de pecher la riviere, j'essayais d'exploiter mes postes à fond avant de les délaisser. En fonction des conditions et de la période, ça pouvait durer quelques jours jusqu'à plusieurs semaines.

Et dans ce dernier cas, j'ai remarqué que plus ton temps de peches est court (coup du soir), plus il est facile d'enchainer les belles peches ! Par contre, sur des peches plus longues ( week end de deux nuits par ex ) ta fréquence de peche doit etre plus espacé pour espérer expoilter au mieux ton poste.
Titi
Administrateur
Administrateur
Titi

Masculin

MessageSujet: Re: Comment tournez-vous sur vos aires de jeux ?   Comment tournez-vous sur vos aires de jeux ? EmptyVen 22 Fév 2013, 17:40

fouks a écrit:
Salut les berniques, baguette

http://fr.wiktionary.org/wiki/bernique

1 - Nom vernaculaire d'origine bretonne d'un coquillage communément appelé patelle sur la côte Atlantique et arapède en méditerranée.
Dimanche, nous sommes allés à la pêche aux berniques près du Croisic.

2 - Personne qui recherche abusivement le contact des autres.
Quelle bernique, je me le suis coltiné toute la matinée !

On est des coquillages ou des glues ?

baguette

Ma galerie photo nature :
https://www.flickr.com/photos/144931093@N02
https://www.facebook.com/cyril.mattaliano.photography/
fouks
Interné chez les fous
Interné chez les fous
fouks

Masculin

MessageSujet: Re: Comment tournez-vous sur vos aires de jeux ?   Comment tournez-vous sur vos aires de jeux ? EmptyVen 22 Fév 2013, 17:49

Ça dépend, comment t'abordes tes postes pentus ? baguette
Titi
Administrateur
Administrateur
Titi

Masculin

MessageSujet: Re: Comment tournez-vous sur vos aires de jeux ?   Comment tournez-vous sur vos aires de jeux ? EmptyVen 22 Fév 2013, 18:06

Le Bedot a écrit:
Ça c'est un sujet intéressant Fouks Clin s\'oeil

Pour ce qui est de la pêche que nous pratiquons, il faut déjà comprendre que le secteur que nous pêchons et divisé en quatre voir même cinq biefs bien différents :

- Le vieux Rhône (ancien lit du Fleuve)
- Le Grand Rhône à partie courant (étroit avec une vitesse d'écoulement soutenu)
- Le Grand Rhône à partie Lente (large avec une vitesse d'écoulement lente)
- Le Canal
- Et les Lones

Notre pêche est simple, par expérience nous savons que selon le débit et la saison, les poissons vont se tenir dans telle ou telle bief.

Donc avec des conditions données nous chosions un type de bief puis nous sélectionnons les postes qui nous inspirent le plus. Sur ces postes nous en chosions un et nous effectuons un amorçage bien large de 2,5kg à 6kg de billes la veille ou l'avant veille de la pêche.

Généralement la pêche se fait sur 12h à 24h avant de changer de poste toujours sur le même modèle. Choix du poste - amorçage - pêche - poste en jachère (1 à 7 jours) - amorçage - pêche ....

Nous tournons sur les postes car généralement après 12h à 24h la moyenne des poids chute Clin s\'oeil
Généralement avec ce schéma les gros fish tombent en début de pêche :ertytr:

Voilou Clin s\'oeil

Rémi à bien résumé notre fonctionnement. Clin s\'oeil

J'ajouterais certains paramètres à surveiller pour le choix des postes/secteurs et qui vont guider les poissons dans leurs déplacements, et donc le pêcheur :

- La stabilité des débits.
- Les évènements réguliers tel la fraie, la mue des écrevisses ou autres événements alimentaire récurent (éclosion...)...
- Les zones de confort saisonnière.
- Les événements non récurent comme une manne de nourriture inatendu, l'explosion sur une saison des herbiers...
- ...

Perso il m'arrive de scouater le même secteur plusieurs semaines, voir le même poste, tant que les paramètres reste stable, les prises l'étaient aussi, et parfois la moyenne de poids se maintient également. Clin s\'oeil

Mais souvent il faut bouger régulièrement, pour suivre certains groupes de fishs non sédentaire qui peuvent se déplacer très vite de zone en zone sans que le fleuve ne manifeste de changement soudain.

D'ailleurs à ce sujet, il faut bien distinguer les poissons sédentaire qui auront des déplacements limité sur une zone en fonction des paramètre cité plus haut et un comportement alimentaire souvent sélectif. Et les poissons nomade qui se déplacent vite et souvent sont très actifs lorsqu'ils s'alimentent.
Lorsque ces deux catégorie de poissons coohabitre sur une zone c'est en générale bon signe.... Mr.Red

Tous ceci n'est que vécu, observation et croyance titiesque, j'ai pas la prétention de dire que c'est vrai dans 100% des cas, et encore heureux ! baguette

Next ! :lol;

Ma galerie photo nature :
https://www.flickr.com/photos/144931093@N02
https://www.facebook.com/cyril.mattaliano.photography/
Le Bedot
Modérateur
Modérateur
Le Bedot

Masculin

MessageSujet: Re: Comment tournez-vous sur vos aires de jeux ?   Comment tournez-vous sur vos aires de jeux ? EmptyVen 22 Fév 2013, 20:17

Titi a écrit:

D'ailleurs à ce sujet, il faut bien distinguer les poissons sédentaire qui auront des déplacements limité sur une zone en fonction des paramètre cité plus haut et un comportement alimentaire souvent sélectif. Et les poissons nomade qui se déplacent vite et souvent sont très actifs lorsqu'ils s'alimentent.

Lorsque ces deux catégorie de poissons coohabitre sur une zone c'est en générale bon signe.... Mr.Red

Le top effectivement reste l'arrivé d'un groupe de fish sur une zone fréquentée par quelques boules de gras sédentaires et là mamaaaaa Langue

Ces dames rentrent alors en compétition et il est possible de faire une partie ou toutes les grosses sédentaires et beaucoup mais alors beaucoup de gourmandes nomades ou de nomades gourmandes baguette je sais plus Mouais ! LE CARTON quoi Comment tournez-vous sur vos aires de jeux ? 808756

Titi a écrit:

Tous ceci n'est que vécu, observation et croyance titiesque, j'ai pas la prétention de dire que c'est vrai dans 100% des cas, et encore heureux ! baguette

Next ! :lol;

Comment tournez-vous sur vos aires de jeux ? 970637 Comment tournez-vous sur vos aires de jeux ? 970637 Bravo

Interné chez les fous
Interné chez les fous
Seb 16-69

Masculin

MessageSujet: Re: Comment tournez-vous sur vos aires de jeux ?   Comment tournez-vous sur vos aires de jeux ? EmptyVen 22 Fév 2013, 22:59

Sur ma rivière, je considère finalement les poissons comme peu mobile.
pourquoi ?
Les postes s'usent vite, et ...produisent vite....pas nécessaire de faire de gros bennage. 2/3 amorçages et 24 heures de pêche. Si rien ne se passe; je l'abandonne. Jamais un poste qui ne m'a pas offert de poisson sur ce shéma ne m'a réussi par la suite ou du moins rien de probant.
A mes débuts; je passais parfois près de trois mois sur un même poste à raison d'une pêche tous les soirs ou matin. Des poissons doublé, triplé...mais jamais de nouveau poisson après trois ou quatre semaines de pêche. Une pression soutenue peut même rendre un poste complétement stérile...une semaine de repos sufisant alors pour relancer la machine.
Alors y a t'il de réelle mouvement de poisson sur cette rivière; j'en doute...hormis pour le fraie; et encore, les tenues et zone de fraies étant souvent proches voir les mêmes.
Lasoon
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Lasoon

Masculin

MessageSujet: Re: Comment tournez-vous sur vos aires de jeux ?   Comment tournez-vous sur vos aires de jeux ? EmptySam 23 Fév 2013, 01:18

Ben moi je sais pas quoi dire ,car y'a tellement de cas particuliers, que c'est difficile d'en faire une généralité...
Koyrus
Préparez la camisole
Préparez la camisole
Koyrus

MessageSujet: Re: Comment tournez-vous sur vos aires de jeux ?   Comment tournez-vous sur vos aires de jeux ? EmptySam 23 Fév 2013, 02:34

Titi a écrit:

Perso il m'arrive de scouater le même secteur plusieurs semaines, voir le même poste, tant que les paramètres reste stable, les prises l'étaient aussi, et parfois la moyenne de poids se maintient également. Clin s\'oeil

Tu m'intéresses là! Tu as vécu ça ou et comment? Si tu me dit une rivière de -50 m de large je tombe de ma chaise ! Tu me dis le Rhône ok, intéressant quand même. Des conditions particulières ? Je dirais printemps idéal quand tous les fishs naviguent beaucoup, ou peut-être début d'automne dans un fleuve stable et sans courant ??? Ou tout simplement le méga hot spot qui arrive que tous les 50 kms sur le fleuve où 80% des +15kg du secteur se font ?
http://www.carpextrem.com
carpa
Administrateur
Administrateur
carpa

Masculin

MessageSujet: Re: Comment tournez-vous sur vos aires de jeux ?   Comment tournez-vous sur vos aires de jeux ? EmptySam 23 Fév 2013, 13:58

Pour ma part,j'suis plutôt aussi adepte de la "bougeotte" dans la grande majorité des cas.Pour des peches de 2-3 nuits la plupart du temps c'est un poste/nuit,car bien souvent en insistant une deuxième nuit sur le spot on est déçu.La plupart des grosses du secteur tombant souvent au début de la pèche,insister est plus souvent une perte de temps,ou alors plus tard.

Sur des petites pèches de journée l'hiver,par contre j'aime bien insister lorsque je "construit" mon coup,cad amorçage 2-3 fois avant la première..selon les résultats,je peux ainsi squatter le poste 4-5 voir 6-7 fois d'affilé, jusqu’à ce que le spot s'épuise et devienne quasi plus productif.Il est alors temps pour moi de bouger ailleurs.
Mais si je constate que le spot est prometteur et qu'il peut produire régulièrement,j'alterne alors avec un autre du meme type de rendement afin de pas tarir l'un ou l'autre trop vite,ça permet de varier les plaisirs et surtout voir tomber différents poissons du secteur,car en instant trop sur le meme souvent on double ou triple certains fishs assez vite..

A contrario si mes spots préalablement amorcés ne donnent peu ou pas grand chose durant les deux premiers essais,j'insiste pas et je ripes également ailleurs.

Interné chez les fous
Interné chez les fous
M@tt

Masculin

MessageSujet: Re: Comment tournez-vous sur vos aires de jeux ?   Comment tournez-vous sur vos aires de jeux ? EmptySam 23 Fév 2013, 19:17

Seb 16-69 a écrit:
2/3 amorçages et 24 heures de pêche. Si rien ne se passe; je l'abandonne. Jamais un poste qui ne m'a pas offert de poisson sur ce shéma ne m'a réussi par la suite ou du moins rien de probant.

Pareil ! Je n'ai jamais vraiment insité (à défaut ??) alors maintenant j'suis un peu comme Carpa, j'ai la bougeotte.
jeanremi
Interné chez les fous
Interné chez les fous
jeanremi

Masculin

MessageSujet: Re: Comment tournez-vous sur vos aires de jeux ?   Comment tournez-vous sur vos aires de jeux ? EmptyDim 24 Fév 2013, 01:34

pour ma part , je recherche souvent des nouveaux postes , et je pêche à différentes saison des secteurs qui m'ont réussi ou non. je ne m'obstine pas trop sur le même coin , pour ne pas le rendre stérile.
j' amorçe la plus part du temps la veille , ou quelques jours à l'avance suivant le secteur .
les conditions difficiles ou improbables , m'ont rapporté gros l'année dernière , donc on doit toujours se remettre
en question Clin s\'oeil
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment tournez-vous sur vos aires de jeux ?   Comment tournez-vous sur vos aires de jeux ? Empty

Comment tournez-vous sur vos aires de jeux ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant