Pêche de la carpe... Domaine public only !

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

un montage plus prenant?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Micka
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Micka

Féminin

un montage plus prenant? Empty
MessageSujet: un montage plus prenant?   un montage plus prenant? EmptyJeu 15 Avr 2010, 12:35

Je suis un adepte des montages simples, costaud et sans superflu. Surement en rapport
avec les pêches que je pratique pour la plupart du temps.

Marre d'être une vache à lait, je n'utilise pratiquement rien qui me fasse regretter les montages immanquablement laissés
dans les cailloux ou autres obstacles.

La plus souvent, mes montages se constituent comme ça:

-corps de ligne 50°° 4x4
-un cône + un clip plomb
-des plombs pas cher (120 à 250gr
-un émerillon
-bas de ligne en 4x4 décathlon 50°°
-un hameçon costaud et fort de fer (hayabusa/osprey) monté sur un noeud sans noeud
-un cheveu souple en tresse pris dans mon noeud sans noeud

Je sais que ça pêche!!oui mais voila... un montage plus prenant? 829221
Tout le monde a pu visionner les divers vidéos sous marines filmées en partie sur des poissons éduqués mais aussi
sur des poissons de rivières moins éduqués. Le constat est sans appel dans les 2 cas..les carpes peuvent
engâmer les appats plusieurs fois sans se piquer. Donc, lors d'une pêche, nous passons probablement à côté
de pas mal de départs.

Je pense qu'un montage peut augmenter le nombre de piqûre et donc diminuer le nombre de fois où la carpe
engâme sans se piquer. ATTENTION!!!! je ne suis pas entrain de raconter qu'un montage spécifique peut faire
faire des poissons à coup sûr mais je pense que l'on peut augmenter le nombre de départs sur des postes où
il y a une activité régulière et de nombreux passages de carpes.

Ma question est la suivante;

Selon vous, y'a t-il une astuce, un élément, une présentation, qui pourrait amener un petit plus sur un montage
simple, comme exposé ci-dessus?? ( toujours dans l'esprit d'un montage simple, souvent voué à finir au fond
de l'eau avant même d'avoir eu le temps de prendre une carpe.. un montage plus prenant? 829221 )

Merci d'avance pour vos éléments de réponses.

un montage plus prenant? 182155
Revenir en haut Aller en bas
mikey80
Modérateur
Modérateur
mikey80

Masculin

MessageSujet: Re: un montage plus prenant?   un montage plus prenant? EmptyJeu 15 Avr 2010, 13:39

Idem pour moi Mikous, je suis adepte des montages simples et costauds

-Tete de ligne en 60°/00
-Clip plomb métal (on perd beaucoup moins de plombs je trouve, et donc économie)
-Plombs 100 à 220 g
-Bas de ligne en fluoro 25lb (30cm env)
-Hameçon Hayabusa n°4 le plus souvent, avec une bille de 20mm
-Cheveu avec le fluoro , hyper raide donc un montage plus prenant? Icon_mrgreen

Résultat en ce début de saison : 28 départs >> 27 poissons et 1 casse raz l'hameçon .. (que j ai trouvé plutot étrange d'ailleur.. )

Même si je reconnais que ce taux de réussite est assez extraordinaire, je pense que le montage tient la route déja ..
(Je précise que c' est pour des pêches sur le Rhône uniquement.)
Aucune décroche, ni de départ qui finit en queue de poissons. un montage plus prenant? 970637 Tous les fishs sont bien piqués.
Je pense que c'est dû au fait que j' amorce très réparti, même sur mes spotsquand je pêche, du coup le poisson ne fait pas de "surplace" , il ne pense qu' à trouver une autre petite friandise et du coup l'autoferrage est impeccable ..
Apres c'est ma vision des choses .. un montage plus prenant? 920284

Apres si je change un petit truc ça sera peut être d'essayer avec des in-line, ou des bas de ligne en Quicksilver ..mais bon .. un montage plus prenant? 829221
Micka
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Micka

Féminin

MessageSujet: Re: un montage plus prenant?   un montage plus prenant? EmptyJeu 15 Avr 2010, 13:53

super stat effectivement un montage plus prenant? 182155

Mais le fond du problème c'est plutôt de savoir s'il n'y aurai pas un petit "plus" qui t'aurai permis de faire 5/6 départs de plus!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un montage plus prenant?   un montage plus prenant? EmptyJeu 15 Avr 2010, 13:58

salut

je trouve le sujet très intéressant, car je suis convaincu à 100% que nos montages sont perfectibles et que de petits détails peuvent faire une grosse différence sur le bas de ligne en particulier.

Mais je suis pas du tous fan des montages compliqué que l'on nous propose dans les magasines, car je ne crois pas en leur théorie parfois fumantes!

personnelement je joue beaucoup sur la longueur du bas de ligne et j'ai remarqué que cela avais son importance.

je suis pointilleux aussi sur la longueur du cheveux suivant les appats que j'utilise (dense/équilibré ou flottant).

la forme du plombs est a prendre en compte également.

aussi un clip plombs qui bloque bien l'émérillons.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un montage plus prenant?   un montage plus prenant? EmptyJeu 15 Avr 2010, 14:02

mikey80 a écrit:
-Clip plomb métal (on perd beaucoup moins de plombs je trouve, et donc économie)
- .. un montage plus prenant? 829221

+ 1 , on prend pas + de poisson avec mais on perd beaucoup moins de plombs et surtout les clip plombs ne casse pas , donc théoriquement inusable.

et on perd pas du temp à refaire un montage pour un clip plombs cassé.
carpa
Administrateur
Administrateur
carpa

Masculin

MessageSujet: Re: un montage plus prenant?   un montage plus prenant? EmptyJeu 15 Avr 2010, 14:08

C'est une réflexion qu'on a tous eu un jour,et meme de temps en temps.
Perso,je ne pense pas qu'il y a un montage type ou une façon de faire pour qu'une aspiration de fish soit égale à une capture..ça dépend de tellement de paramètres..
Il y aura des jours ou les carpes seront euphoriques et se piqueront comme des barbares(liée a une frénésie alimentaire ou un climat de concurrence avec d'autres congénaires qui se nourrissent a proximité(=instinct de survie quoi,tout pour moi et rien pour les autres..);et d'autres jours ou ces dames seront tatillonent(pression de pèche qui les fait se méfier,ou période froide ou les poissons se nourrissent timidement)..et aspireront du bout des lèvres chaque appat afin de "tester" ou par simple curiosité...
Et puis au fond de l'eau,pour parler de l'aspect "mécanique" optimal du montage,tout est plus léger que sur terre..D'après les nombreuses vidéos que l'on peut voir partout(korda,plus d'autres vidéos amateurs) on voit bien que meme un montage parfaitement posé sur le fond niveau présentation est soumis à des mouvements d'eau(coups de nageoires de poissons passant a proximité,courant etc) qui le font valdinguer dans tous les sens..il suffit d'un "pas de bol" pour que l'hameçon retombe sous une branche ou feuille morte ou autre débris pour que le montage devienne inopérant..Une carpe arrive la et veut aspirer l'appat a ce moment la et c'est souvent une décroche assurée..
Je pense qu'on y peut rien,c'est une sorte de fatalité;mais ça n'arrive pas tout le temps non plus..sinon on piquerai très rarement du poisson..
La pèche n'étant pas une science exacte,je me dis que ça fait partie du jeu.Un piège n'est pas inéluctable,il dépend de trop de facteur que l'on ne maitrise pas toujours,meme si l'on peut en endiguer certains. un montage plus prenant? 920284

Dernière édition par carpa le Jeu 15 Avr 2010, 14:26, édité 1 fois
bert
Interné chez les fous
Interné chez les fous
bert

Masculin

MessageSujet: Re: un montage plus prenant?   un montage plus prenant? EmptyJeu 15 Avr 2010, 14:14

un montage plus prenant? Plus-un avec toi carpa!

egalement d'accord aussi sur le clip plomb en fer, avec on casse moins de clip plomb et donc on perd moins de plombs!

apres pour les montages, moi je peche simple, mais c'est vrai que dans un lieu surpéché, il vaut mieux mettre plus d'attention sur son montage pour une meilleure discrétion! apres ce n'est que mon avis.
Titi
Administrateur
Administrateur
Titi

Masculin

MessageSujet: Re: un montage plus prenant?   un montage plus prenant? EmptyJeu 15 Avr 2010, 14:22

Carpa a bien résumé le fond du problème je pense. Clin s\'oeil

Sinon Mikou, si tu veux garder ton montage simple et costaud mais y rajouter une pointe de rotation au niveau de l'hameçon, tu fais une petite boucle au lieu du noeud sans noeud. Pour le cheveu, en tresse avec nœud collé.

Comme sur cette tofs mais en plus petit bien sur. Clin s\'oeil

un montage plus prenant? Montag10

Je ne saurais dire si ça produit "plus de départ" mais c'est sur que la liberté de l"hameçon à l'aspiration est meilleur.

A+

Cyril.

Ma galerie photo nature :
https://www.flickr.com/photos/144931093@N02
https://www.facebook.com/cyril.mattaliano.photography/
mikey80
Modérateur
Modérateur
mikey80

Masculin

MessageSujet: Re: un montage plus prenant?   un montage plus prenant? EmptyJeu 15 Avr 2010, 14:52

mikousnebb a écrit:

Mais le fond du problème c'est plutôt de savoir s'il n'y aurai pas un petit "plus" qui t'aurai permis de faire 5/6 départs de plus!!

ça je pense que je ne le saurai jamais .. un montage plus prenant? 920284

ou alors si .. il faudrait sur la même canne , mettre 2 bas de lignes qui pêchent cote à cote et voir sur quel montage les poissons se font prendre .. un montage plus prenant? Join1 un montage plus prenant? Join1 un montage plus prenant? Join1

Bon... fini de dire des conneries je retourne à la pêche pour en finir avec ma série de capots un montage plus prenant? 03
pascaldelyon
Interné chez les fous
Interné chez les fous
pascaldelyon

MessageSujet: Re: un montage plus prenant?   un montage plus prenant? EmptyJeu 15 Avr 2010, 15:23

de quelle longueur EN MOYENNE est ton BDL ?
MATHURIN Sylvain
Interné chez les fous
Interné chez les fous
MATHURIN Sylvain

Masculin

MessageSujet: Re: un montage plus prenant?   un montage plus prenant? EmptyJeu 15 Avr 2010, 18:42

Je trouve cette question très intéressante ...
Mais les facteurs de pêche sont toujours différent.
Cela dépend de la façon de manger des fishs (qu'ils mangent plus ou moins en confiance).

Donc pour moi, le tout est d'être confiant dans ton montage Clin s\'oeil, et dans ce cas ça pêche ....
Micka
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Micka

Féminin

MessageSujet: Re: un montage plus prenant?   un montage plus prenant? EmptyJeu 15 Avr 2010, 19:00

Carpa, je trouve que la fatalité a bon dos!!! mais j'entends ton raisonnement surtout dans le cas de figure où on pêche une rivière à courant très lent(voir nul) et encombrée.
Sur une belle gravière où tu vas chercher à pêcher des zones d'alimentation ( donc souvent des petits spots propres en "petits cailloux" ou sur des fonds limoneux, y'a plus de feuilles mortes ou de branches qui tiennent.
et là y'a vraiment moyen de faire une petite différence. Mais mon exemple tout comme ton exemple ne sont valables que dans certaines conditions de pêche, gravière, rivière, etc...

autres conditions de pêche; rivière à courant soutenu. souvent, en rapport au courant, il y a très peu de débris au fond. on trouve plus de gros cailloux. Je mets ma main à couper qu'avec toutes les nageoires du monde tournant autour de mon montage et donc le faisant surement bouger, mon montage se replacera toujours dans l'axe du courant. et mon bdl reste tendu, d'ailleurs ça je ne sais pas si c'est bon au final...tout dépend de comment la carpe engame... un montage plus prenant? 829221

rrooo putain, j'vais plus oser pêcher maintenant avec tout ça!!! :boulet:
Micka
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Micka

Féminin

MessageSujet: Re: un montage plus prenant?   un montage plus prenant? EmptyJeu 15 Avr 2010, 19:05

TITI42 a écrit:
Carpa a bien résumé le fond du problème je pense. Clin s\'oeil

Sinon Mikou, si tu veux garder ton montage simple et costaud mais y rajouter une pointe de rotation au niveau de l'hameçon, tu fais une petite boucle au lieu du noeud sans noeud. Pour le cheveu, en tresse avec nœud collé.

Comme sur cette tofs mais en plus petit bien sur. Clin s\'oeil

un montage plus prenant? Montag10

Cyril.

j'essaierai cette variante Titi mais je n'utiliserai pas un lacet "vert" par contre... Clin s\'oeil
Micka
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Micka

Féminin

MessageSujet: Re: un montage plus prenant?   un montage plus prenant? EmptyJeu 15 Avr 2010, 19:07

william a écrit:
salut

je trouve le sujet très intéressant, car je suis convaincu à 100% que nos montages sont perfectibles et que de petits détails peuvent faire une grosse différence sur le bas de ligne en particulier.

Mais je suis pas du tous fan des montages compliqué que l'on nous propose dans les magasines, car je ne crois pas en leur théorie parfois fumantes!

personnelement je joue beaucoup sur la longueur du bas de ligne et j'ai remarqué que cela avais son importance.

je suis pointilleux aussi sur la longueur du cheveux suivant les appats que j'utilise (dense/équilibré ou flottant).

la forme du plombs est a prendre en compte également.

aussi un clip plombs qui bloque bien l'émérillons.

ça serait cool que tu développes William Clin s\'oeil
jojo33
Préparez la camisole
Préparez la camisole
jojo33

Masculin

MessageSujet: Re: un montage plus prenant?   un montage plus prenant? EmptyJeu 15 Avr 2010, 20:06

Perso ça fait deux saisons que j'utilise des montages en tout genre j'ai vraiment tout testé du montage tout en gros nylon au dernier montage élastique, j'ai essayer quasiment tout ce que l'on peut trouver dans des livres. Et j'avoue qu'il m'est arrivé une ou deux fois que mon bas de ligne fasse la différence, notamment avec un ami où on pêchait les cannes assez étalées donc c'était pas une histoire de postes car ça démarrait sur mes trois cannes en pêchant avec les même appât j'ai eu 3 fois plus de départ que lui en pêchant avec des montages très "techniques" alors que lui se contenter de bas de ligne simple en nylon. Sinon sur le reste de la saison j'ai pu me rendre compte que ça ne servait à rien de se prendre la tête et j'ai fais la majorité de mes poissons sur des montages simples ( sur lesquels je faisait varier la longueur du bdl , du cheveux et la taille de l'hameçon). Et après avoir fais une petite mise au point en début de saison dans un petit aquarium avec différents montage et type d'eschage et j'ai viré la moitier des montages car il y en a qui ressemble vraiment à rien une fois au fond de l'eau! Entre les tresse qui flotte, les gaines thermos qui placent mal l'hameçon lorsqu'on y met une bouillette... on s'est pourquoi ces bas de ligne ne rapportaient rien! J'ai gardé 5 modèles à peu près de bas de ligne et je compte en virer encore un ou deux à la fin de l'année. En ce qui concerne ces montages pour la plus part des pêches à distance moyenne sur des fonds relativement propre j'utilise 25 cm de fluoro au quel je relie un hameçon monté à un morceau de tresse qui dépasse du côté de l'oeillet de 5 cm ( je ne parle pas de la taille du cheveux). C'est le montage qui m'a rapporté le plus de poissons aussi bien en étang qu'en rivière. Pour les pêches sur fond dur en milieu encombré je fais le même types de bas de ligne sauf que je fais tout en fluoro avec le cheveux en tresse. Pour ce qui est de la pêche avec des pop up j'utilise de la tresse gainée osprey d'une longeur de 20 cm environ. Je place un morceau de gaine thermo à la base de l'hameçon que je coude fortement et je place un morceau de gaine silicone sur la hampe pour bloquer le cheveu limite sur la courbure de l'hameçon ( un long shank en general) et je met la flottante de façon à ce quelle soit vraiment proche de l'hameçon (quelques milimètres voir collée). Ensuite je dénude la longueur à laquelle je veux que flotte ma pop up et je place une plombé au niveau de la gaine plastique. Pour les pêche à longue distance j'utilise de très courts montages en fluoro avec un D-rig pour les pop up et pour les bouillettes normales c'est un montage en tresse combiné court aussi avec un cheveux souple et une articulation à deux ou trois cm de l'hameçon. Et pour ce qui est des montages équilibrés j'utilise des bas de ligne en tresse de 30 cm environ avec gaine thermo pour que l'hameçon pique bien ( ça marche vraiment bien quand on test sur la main, et la présentation est meilleur je trouve...)Par contre petit détail important, penser à placer un stop en silicone pour éviter que la bouillette dense ne glisse...

Voilà à peu près tout! Si vous avez des questions/critiques n'hésitaient pas !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: un montage plus prenant?   un montage plus prenant? Empty

un montage plus prenant?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant