Pêche de la carpe... Domaine public only !

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

densité de poisson "normale"

AuteurMessage
Invité
Invité

densité de poisson "normale" Empty
MessageSujet: densité de poisson "normale"   densité de poisson "normale" EmptyMar 06 Avr 2010, 18:50

j'ai lu un article asser récemment ou l'auteur écris :

j'ai lu un article asser récemment ou l'auteur (un auteur que j'aime bien pourtant ) écris :

[...]un lieu public avec une densité de poisson "normale" voir "faible" [...]

donc voila je me pose une question, c'est quoi une densité normale de poissons?

éhé bien malin celui qui saura me répondre.

Moi aussi je peut dire ici il y a beaucoup de carpe, ici il y en a très peu , mais normal, ca veut dire quoi au juste? sur quel critière se base t'on? c'est très subjectif finalement

autre chose comment fais t'on pour evalué un cheptel?

en y pechant me diriez vous certes, mais ca reste aléatoire car il y a des poissons que l'on ne prend jamais et d'autre qui se font prendre beaucoup plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Fred38
Modérateur
Modérateur
Fred38

Masculin

MessageSujet: Re: densité de poisson "normale"   densité de poisson "normale" EmptyMar 06 Avr 2010, 20:30

Une densité normale, il n'y en a pas tellement tout point d'eau est différent tant en taille, géographiquement, en nature du fond, profondeur, présence d'herbier, vents dominants, etc.............

D'après ce que j'avais lu à l'époque (quelques années) au moment où j'avais un plan d'eau en location avec quelques amis, la densité de poissons optimale toutes espèces confondues varie de 200 kg à 1 tonne à l'hectare.

Bien sur cela ne tiens pas compte de l'intérêt humain, c'est une densité naturelle où la vie aquatique est excellente, avec reproduction naturelle, pas ou peu de mortalité hivernale, etc...

Je n'ai pas de densité en poisson adulte mais pour le démarrage d'un plan d'eau vide de 1 ha il est donné par exemple 100 carpes de 300g et 150 carpe de 30g, 30 brochet de 1 an et ça passe à 10 brochet/ha à l'état adulte reproducteur, 40 kg de gardon, 150 tanches de 1 a 2 été.

On est loin de la magie des plans d'eau privés à babars.

Je le répète ce sont des données qui datent un peu et qui sont faites pour empoissonner un plan d'eau vide et pour avoir une gestion la plus naturelle possible, sans surpopulation.
Benjamin Balme
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Benjamin Balme

Masculin

MessageSujet: Re: densité de poisson "normale"   densité de poisson "normale" EmptyMar 06 Avr 2010, 21:22

FRED38 a écrit:
Une densité normale, il n'y en a pas tellement tout point d'eau est différent tant en taille, géographiquement, en nature du fond, profondeur, présence d'herbier, vents dominants, etc.............

D'après ce que j'avais lu à l'époque (quelques années) au moment où j'avais un plan d'eau en location avec quelques amis, la densité de poissons optimale toutes espèces confondues varie de 200 kg à 1 tonne à l'hectare.

Bien sur cela ne tiens pas compte de l'intérêt humain, c'est une densité naturelle où la vie aquatique est excellente, avec reproduction naturelle, pas ou peu de mortalité hivernale, etc...

Je n'ai pas de densité en poisson adulte mais pour le démarrage d'un plan d'eau vide de 1 ha il est donné par exemple 100 carpes de 300g et 150 carpe de 30g, 30 brochet de 1 an et ça passe à 10 brochet/ha à l'état adulte reproducteur, 40 kg de gardon, 150 tanches de 1 a 2 été.

Je le répète ce sont des données qui datent un peu et qui sont faites pour empoissonner un plan d'eau vide et pour avoir une gestion la plus naturelle possible, sans surpopulation.

Fred a bien résumé densité de poisson "normale" 182155 ...
En pisculture on dit souvent qu'un étang qui produit 450 kg/ha (sans nourissage) est un étang productif
darkvador
Interné chez les fous
Interné chez les fous
darkvador

Masculin

MessageSujet: Re: densité de poisson "normale"   densité de poisson "normale" EmptyMar 06 Avr 2010, 22:38

Ca remonte à loin les cours de poisy mais sans nourrissage à plus de 300 kg/ ha on est sur un plan d'eau productif, ça dépend des paramètres d'eau (calcaire, acidité, matières minérales aptes à produire du phyto puis du plancton, ect...).

Aprés il y'a aussi la notion d'équilibre (polyculutre) entre les différentes espèces. Exemple si on met pas assez de carnassier les population de blanc explosent et les gros cyprinidés on du mal à se dévelloper. ect...

Avec un nourrissage ça peut monter à plus d'une tonne/ha et à curton à plus de 5 baguette
Invité
Invité

MessageSujet: Re: densité de poisson "normale"   densité de poisson "normale" EmptyMer 07 Avr 2010, 13:24

Citation :

bah c'est un coin ou justement le carpiste est en densité normale voir faible!

A+
John
Cas désespéré
Cas  désespéré
John

Féminin

MessageSujet: Re: densité de poisson "normale"   densité de poisson "normale" EmptyMer 07 Avr 2010, 15:46

FRED38 a écrit:

Si elles survivent toutes, 250 carpes dans 1 hectare c'est une pisciculture, pas un plan d'eau de peche. densité de poisson "normale" 697236

A+
J
Matoni
Préposé au bizutage
Préposé au bizutage
Matoni

Masculin

MessageSujet: Re: densité de poisson "normale"   densité de poisson "normale" EmptyMer 07 Avr 2010, 19:12

250 carpeaux ne survivent jamais jusqu'au stade adulte, il faut compter 50% de mortalité par an en moyenne avec de jeunes poissons.
Fred38
Modérateur
Modérateur
Fred38

Masculin

MessageSujet: Re: densité de poisson "normale"   densité de poisson "normale" EmptyMer 07 Avr 2010, 19:16

John,
Si tu as regardé correctement, c'est donné pour des carpes de 30 à 300 g donc de très jeunes individus, il est évident que cette densité d'empoissonnement de départ tient compte de la mortalité naturelle comme les maladies et la prédation (brochet, hérons, etc...) qui sera très forte sur les poissons de 30g mais c'est un empoissonnement tenant compte de la diversité des classes d'âge.

Après la densité moyenne que l'on aura sur un plan d'eau de qualité moyen à bon sera d'environ 500 kg à l'hectare donc en enlevant le restant des poissons (brochet, gardons, tanches, etc) on doit se retrouver avec quoi, 10 à 20 carpes de 10 kg au max pour 1 ha.

Je le répète, les chiffres sont donnés pour un empoissonnement de base pour un plan d'eau vide de 1 hectare, il est clair que plus le temps passe, plus les poissons grossiront mais moins il y en aura, plus on monte dans les classes d'âge et moins il y a d'individus, c'est la nature.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: densité de poisson "normale"   densité de poisson "normale" EmptyJeu 08 Avr 2010, 11:43

Citation :
Si elles survivent toutes, 250 carpes dans 1 hectare c'est une pisciculture, pas un plan d'eau de peche. densité de poisson "normale" 697236

A+
J

mes gamins (débutants!) ce weekend ont pas eu de mal à dérouler dans un plan d'eau avec cheptel (d'après le pisciculteur) d'environ 300 carpes (moyenne 5-6kgs) pour 3 hectares.

donc là la densité est déjà énorme je trouve...

A+
John
Cas désespéré
Cas  désespéré
John

Féminin

MessageSujet: Re: densité de poisson "normale"   densité de poisson "normale" EmptyJeu 08 Avr 2010, 14:34

chop150 a écrit:

mes gamins (débutants!) ce weekend ont pas eu de mal à dérouler dans un plan d'eau avec cheptel (d'après le pisciculteur) d'environ 300 carpes (moyenne 5-6kgs) pour 3 hectares.
donc là la densité est déjà énorme je trouve...

Oui mais toi tu as des superbilles densité de poisson "normale" 856186

PS : Fred38 les photos de faune et de flore sur ton blog sont d'enfer densité de poisson "normale" 753380

A+
J
Fred38
Modérateur
Modérateur
Fred38

Masculin

MessageSujet: Re: densité de poisson "normale"   densité de poisson "normale" EmptyJeu 08 Avr 2010, 16:05

Merci John, c'est sympa. densité de poisson "normale" 182155
Invité
Invité

MessageSujet: Re: densité de poisson "normale"   densité de poisson "normale" EmptyJeu 08 Avr 2010, 17:22

Citation :
Oui mais toi tu as des superbilles densité de poisson "normale" 856186

des supers boites de maïs doux plutôt!!!

A+
jeojeo1
Préparez la camisole
Préparez la camisole

Masculin

MessageSujet: Re: densité de poisson "normale"   densité de poisson "normale" EmptyDim 11 Avr 2010, 16:29

chop150 a écrit:
Citation :

bah c'est un coin ou justement le carpiste est en densité normale voir faible!

A+
Bravo :lol!: YES ! YES ! YES ! YES ! YES ! YES ! trinque
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: densité de poisson "normale"   densité de poisson "normale" Empty

densité de poisson "normale"
Page 1 sur 1