Pêche de la carpe... Domaine public only !

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -53%
GACHI Batterie Externe 26800mAh
Voir le deal
24.94 €

carces 2009 nouveau reglement

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
carpe84
Préposé au bizutage
Préposé au bizutage
carpe84

Masculin

carces 2009 nouveau reglement Empty
MessageSujet: carces 2009 nouveau reglement   carces 2009 nouveau reglement EmptyMar 11 Nov 2008, 17:05

L'assemblée générale de la société de pêche La Carçoise

carces 2009 nouveau reglement Nm-pho11

L'assemblée générale de la société de pêche La Carçoise a traité deux sujets importants. Le vote des nouveaux statuts et l'établissement d'un nouveau règlement de la pêche pour la carpe dans le lac de Carcès. Cela, après un large débat.

Président de la fédération varoise de la pêche et de la défense des milieux aquatiques, Louis Fonticelli a présenté ces nouveaux statuts issus de la dernière loi sur l'eau. Le but est de faire assurer par l'association un plan de gestion piscicole. Et de faire se rapprocher des associations sur un même bassin. Parmi les impératifs, aussi, il faut élire un conseil d'administration de neuf membres et deux vérificateurs aux comptes. Choses admises à une voix près.

Une assemblée constitutive se tiendra avant le 31 décembre.

Conserver un des cheptels les plus riches d'Europe

Quid d'une éventuelle nouvelle réglementation de la pêche à la carpe ? Le débat n'a pas manqué.

Le président, Frédéric Einaudi, carpiste convaincu, a détaillé plusieurs propositions dont le souci commun est de préserver un cheptel parmi les plus riches d'Europe. En effet, les carpistes étrangers sont de plus en plus nombreux à s'installer durant une semaine, et plus, sur les bords du lac.

Dans leur sagesse, les pêcheurs présents ont voté à l'unanimité contre la proposition de conserver le règlement actuel, soit 7 jours (et nuits) sur 7 et toute l'année.

La proposition de fermer la pêche durant deux nuits par semaine a été jugée insuffisante.

Celle d'une fermeture de trois nuits hebdomadaires et la première nuit des jours fériés a été adoptée.

Autre élément significatif : la fermeture totale, jour et nuit durant un mois, au moment de la fraie, à partir du jour de l'ouverture de la pêche au brochet. La décision a été unanime.

Ces deux propositions vont être déposées à la fédération.

La tutelle les transmettra à la préfecture qui décidera du bien-fondé, ou non, de ces deux modifications de la pêche sur le lac de Carcès.
V. T.
Revenir en haut Aller en bas
cedric-respect-01
Interné chez les fous
Interné chez les fous
cedric-respect-01

Masculin

MessageSujet: Re: carces 2009 nouveau reglement   carces 2009 nouveau reglement EmptyMar 11 Nov 2008, 19:09

Merci a toi pour ces infos...Je pense que d'ici peu de temps , on aurra certain recit sur le fofo consernant les AG etant donné qu'il faut imperativement renouveler les bureaux...
chris.69
Interné chez les fous
Interné chez les fous
chris.69

Masculin

MessageSujet: Re: carces 2009 nouveau reglement   carces 2009 nouveau reglement EmptyMar 11 Nov 2008, 20:17

merci pour ce compte rendu et si tu peut nous faire passer le reglement definitif se serais sympa
quand la fédé auras decider
Fred01
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Fred01

Masculin

MessageSujet: Re: carces 2009 nouveau reglement   carces 2009 nouveau reglement EmptyMar 11 Nov 2008, 21:04

+1
j'avais envie d'y tenter ma chance en 2009 ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: carces 2009 nouveau reglement   carces 2009 nouveau reglement EmptyMer 12 Nov 2008, 05:06

De bonnes résolutions qui devraient être imitées ailleurs. Il ne faut pas confondre pêche et surpêche.
alex01
Interné chez les fous
Interné chez les fous
alex01

Masculin

MessageSujet: Re: carces 2009 nouveau reglement   carces 2009 nouveau reglement EmptyMer 12 Nov 2008, 09:11

Naturel a écrit:
De bonnes résolutions qui devraient être imitées ailleurs. Il ne faut pas confondre pêche et surpêche.

100% d'accord avec toi.
https://www.facebook.com/#!/alexis.riem.9
BdeCF
Interné chez les fous
Interné chez les fous
BdeCF

Masculin

MessageSujet: Re: carces 2009 nouveau reglement   carces 2009 nouveau reglement EmptyMer 12 Nov 2008, 23:22

Merci pour les infos, tiens nous au courant des suites...
N' y a t'il pas un risque en fermant 3 nuits par semaine de voir se concentrer le nombre de pêcheurs sur les nuits restantes ?
En tout cas c'est vrai que j'y étais ce week-end ( en balade ) et y avait quand même pas mal de monde...
LeJedge
Interné chez les fous
Interné chez les fous
LeJedge

Masculin

MessageSujet: Re: carces 2009 nouveau reglement   carces 2009 nouveau reglement EmptyMer 12 Nov 2008, 23:27

Merci pour ces précisions !!!!
Sympa !
http://WWW.CARPRIVER.FR
Invité
Invité

MessageSujet: Re: carces 2009 nouveau reglement   carces 2009 nouveau reglement EmptyVen 14 Nov 2008, 04:47

brunodecarpesfolles a écrit:
Merci pour les infos, tiens nous au courant des suites...
N' y a t'il pas un risque en fermant 3 nuits par semaine de voir se concentrer le nombre de pêcheurs sur les nuits restantes ?

Si en effet. Il faudrait alors songer à limiter le nombre de pêcheurs, sinon toutes ces mesures vont se révéler inefficaces.
Franchement vu ce dont j'ai été témoin récemment dans un étang, je dis stop aux carpes pleines de cicatrices, il y en a assez. Les poissons ne sont pas des jouets.
Vous remarquerez la perversité du prétendu No Kill de certains dans ce cas là : déchirer les lèvres du même poisson tous les 6 mois puis se prétendre un amoureux des poissons et de la nature, un de leurs défenseurs...
Quand on pêche en rivière/lac non surpêché, reprendre le même poisson est plus rare et quand cela arrive en général relativement espacé à de rares exceptions.

Il n'existe aucune association pour interdire et lutter contre ces dérives ? Que pourrait faire la SPA par exemple ? Je crois qu'elle est relativement puissante et pourrait assez embêter les gens du privé voire même faire fermer certains de leurs domaines.

J'envisage d'écrire à la SPA pour agir sur ce sujet, car j'ai l'impression que rien n'a été encore fait pour définir les limites à ne pas dépasser, légiférer et interdire la surpêche et les mutilations qui vont avec.

Votre avis là-dessus ?
savoyard
Préparez la camisole
Préparez la camisole
savoyard

Masculin

MessageSujet: Re: carces 2009 nouveau reglement   carces 2009 nouveau reglement EmptyVen 14 Nov 2008, 11:35

carces 2009 nouveau reglement 829221 Dans le cadre de la défense de la pêche sous-marine, nous sommes déjà en lutte avec la WWF et autres lobbies écolos, l'amalgame défense de la nature/interdiction d'y toucher, et à fortiori d'y pêcher nous pend déjà au nez, donc je n'irai pas chercher le bâton pour me faire battre!!!!
S'il est regrettable que certains comportements esquintent le poisson, difficile de se tirer une balle dans le pied, vu de l'extérieur, rien ne ressemble plus à un pêcheur qu'un autre pêcheur! Souvenez-vous des Inconnus, "il y a le bon chasseur..."
J'ai pêché une fois dans ma vie à la Raho, je n'y foutrai plus jamais les pieds. Mais je n'en demande pas l'interdiction pour autant. Je ne cours pas après les lessiveuses quand il y a des lâchés de truites, mais je n'en demande pas l'interdiction. Il y a actuellement en Europe suffisamment d'obstacles au maintien des activités halieutiques pour que je n'ai pas envie de travailler contre mon camp, même si je ne suis pas forcément d'accord avec toutes ses composantes! Alerter la SPA? Mauvaise idée à mon sens. Le message qui sera reçu sera probablement," ils " s'amusent avec des carpes, les abîment et les rejettent à l'eau. Et "ils" se sera tous les pêcheurs de carpes... Clin s\'oeil
Fred01
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Fred01

Masculin

MessageSujet: Re: carces 2009 nouveau reglement   carces 2009 nouveau reglement EmptyVen 14 Nov 2008, 12:19

+1 entièrement d'accord avec toi.

En alertant et demandant de l'aide à de telles associations, la seule chose que l'on risque c'est de ne plus pouvoir pêcher du tout en toute légalité dans les eaux publiques de notre pays, exception faite des eaux privées où là le propriétaire fait ce qu'il veut !

L'effet sera donc totalement opposé à celui que tu recherches.
ciga
Cas désespéré
Cas  désespéré
ciga

Masculin

MessageSujet: Re: carces 2009 nouveau reglement   carces 2009 nouveau reglement EmptyVen 14 Nov 2008, 15:50

ce genre de désicion sont malheureusement des choses qui deviennent de plus en plus fréquentes dès qu'il y a des abus.
Dès que la pêche de nuit devient légale c'est très souvent la m... c'est malheureux à dire mais ... :ertytr:
je l'ai pêché 1 fois en octobre (cf mon gr) et j'ai trouvé le lac superbe, je comptais le pêcher de nouveau en 2009 Mouais !
ces mesures restrictives vont punir les bons et les mauvais, et c'est dommage.
Que faut-il faire, réserver le lac aux locaux (qui ne sont certainement pas tous irréprochables) ?
pour une fois que nous avons 1 lac entier en pdn, j'en ai un peu marre que nos libertés soient restreintes, pour le peu qu'il nous reste Clin s\'oeil
voilà, chacun sont avis sur la question, mais c'est dommage
http://forum.carpe-evasion.com/portal.php
Mr zoba
Interné chez les fous
Interné chez les fous
Mr zoba

Masculin

MessageSujet: Re: carces 2009 nouveau reglement   carces 2009 nouveau reglement EmptyVen 14 Nov 2008, 15:53

PDN interdite partout toute l année .... et ceux qui veulent prendre le risque, ils le prennent .... avec toute la discretion qu il faut ( et le respect de la nature ) pour eviter les gardes .... et zou ...

et avoir la chance de pas habiter dans le garde avec leur saisie de matos :lol!:

Invité

MessageSujet: Re: carces 2009 nouveau reglement   carces 2009 nouveau reglement EmptySam 15 Nov 2008, 05:48

Vous m'excuserez, mais personnellement je ne tiens plus à pêcher (comme ça a été le cas lors de ma dernière session) des carpes dont les bouches ont déjà 2, 3, 4 cicatrices voir plus, et je ne parle pas des gros trous dans les lèvres latérales.
A ce propos si le No Kill est une chose, la pêche sans ardillon semble en être complètement une autre, mais ceci est un autre débat moins essentiel que celui dont nous parlons.

Je suis donc contre la surpêche. Voir des poissons dans cet état (surtout que parfois ils sont affamés) est révoltant et pas acceptable. Nous devons en tant que pêcheurs avoir une attitude responsable : ces poissons sont la base de notre passion, nous devons leur rendre l'ascenseur, et pas simplement être là pour prendre notre plaisir.

Enfin une action concertée avec une association ou des politiques qui ont le moyen d'agir peut permettre de s'attaquer aux privés (car il s'agit bien d'eux que je vise). Ils ont beaucoup de libertés, beaucoup trop d'ailleurs, mais comme tout le monde dans ce pays il sont soumis aux lois, qui sont elles-même susceptibles de changer et d'être mieux appliquées pour peu que l'on se creuse un peu.

Comme pour les transferts de poissons j'ai souvent constaté une attitude un peu fataliste, une habitude de se dédouaner un peu du problème. Mais c'est seulement en s'engageant et en agissant que l'on finit par trouver des solutions efficaces.

Je ne comprends pas que l'on dise d'une part aimer les poissons et vouloir les respecter et qu'on ne fasse rien ou que l'on reste passif devant des carpes pêchées et repêchées parfois comme des poissons d'élevage. Et ceci est valable même si l'on ne pêche que le domaine public : nous sommes tous concernés.

Enfin concernant la pêche de nuit je serais favorable à son extension sur des domaines beaucoup plus grands, sur certaines périodes et certains jours définis, avec un timbre supplémentaire ayant le prix permettant de financer un contrôle réel, en tout cas suffisant pour éviter certaines dérives.

Tout le monde désire une belle voiture, mais il faut aussi pouvoir l'assurer.
alex01
Interné chez les fous
Interné chez les fous
alex01

Masculin

MessageSujet: Re: carces 2009 nouveau reglement   carces 2009 nouveau reglement EmptySam 15 Nov 2008, 08:48

C'est assez contradictoire ce que tu dis.

Tu veux une pêche de nuit plus large, avec de nouveaux secteurs.
Bien, mais cela se traduit 90% du temps par pression de pêche décuplée et tout ce qui va avec.

De même, faire rentrer la politique la dedans, bof bof, ils ont d'autres chats a fouetter en ce moment plutôt que de s'occuper de nos pauvres carpes, sans compter les coûts que cela peut engendrer.

Quant à payer un timbre supplémentaire, alors là pas d'accord du tout :corde:
https://www.facebook.com/#!/alexis.riem.9
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: carces 2009 nouveau reglement   carces 2009 nouveau reglement Empty

carces 2009 nouveau reglement
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant